A l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Iraq, Staffan de Mistura, a réitéré l'engagement de l'ONU en faveur des enfants iraquiens, et l'UNICEF a appelé à protéger l'enfance en Afghanistan.
« Les Nations Unies souhaitent aux enfants iraquiens de vivre en paix, en sécurité et en harmonie avec leurs familles », indique un communiqué publié aujourd'hui à Bagdad, alors qu'on célèbre la signature de la Convention relative aux droits de l'enfant le 20 novembre 1989.
« Nous leur souhaitons aussi l'avenir radieux, sans violence, sans déchirure, qu'ils méritent », souligne le message qui explique qu'un tiers seulement des enfants iraquiens de moins de cinq ans a accès à l'eau potable et que 7,6% ont un poids inférieur à la normale.
« L'ONU est également préoccupée par le fait que 220.000 enfants en âge scolaire aient été déplacés depuis le début de l'année 2006, perturbant leur accès à l'éducation », indique le communiqué.
Le Représentant spécial en Iraq a souligné le rôle actif de l'ONU dans la campagne de vaccination qui a permis d'aider à combattre la récente épidémie de choléra dans le pays. L'ONU a aussi fourni des livres et des outils éducatifs, mais il faut faire davantage pour les mener à l'âge adulte, a ajouté Staffan de Mistura, avant de rappeler que les enfants sont l'avenir du pays.
Par ailleurs, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a appelé le gouvernement et la société civile en Afghanistan à répondre aux besoins des enfants et à assurer leur bien-être.
Si des progrès ont été réalisés depuis 2001, indique un communiqué publié aujourd'hui à Kaboul, deux générations d'Afghans ont cependant grandi dans une société où le conflit, l'insécurité, les déplacements et l'isolement ont entraîné non seulement la perte de leurs droits, mais aussi la possibilité qu'ils développent complètement leur potentiel.
Plusieurs manifestations auront lieu aujourd'hui dans le monde, dont une à New York, où l'UNICEF annoncera officiellement la nomination d'Ismaël Beah comme nouvel ambassadeur de l'agence. Ismaël Beah est un ancien enfant-soldat, auteur du récit autobiographique `A Long Way Gone : Memoirs of a Boy Soldier´. Né en 1980, il a été recruté, orphelin, par un groupe armé dans son pays, la Sierra Leone. Grâce à l'appui de l'UNICEF, il a pu quitter le groupe avant de rejoindre un centre de réhabilitation.