L'Union européenne intensifie ses efforts pour promouvoir la «mondialisation équitable» en veillant à ce que la communauté internationale tienne mieux compte des effets de la mondialisation sur la vie professionnelle des citoyens.
Pour atteindre son objectif, la Commission
«La moitié de la population mondiale ne dispose pas de protection sociale, et 1,2 million de personnes meurent chaque année à la suite d'accidents du travail», a déclaré le commissaire Špidla. «Nous devons collaborer avec des organes mondiaux tels que l'OIT pour promouvoir une mondialisation plus équitable en tenant compte de ses dimensions non seulement économique, mais aussi sociale et environnementale. Un travail décent pour tous peut contribuer à lutter contre la pauvreté et améliorer les conditions de travail et de vie – tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement.» La notion de «travail décent» recouvre l'emploi, les droits au travail, la protection sociale, le dialogue social et la prise en compte des questions liées à l'égalité entre les hommes et les femmes.
L'Union européenne a joué un rôle important pour faire figurer le travail décent pour tous et la mondialisation équitable à l'ordre du jour international, et elle a défini ses objectifs en la matière l'an dernier, dans une communication sur la promotion du travail décent dans le monde. Depuis 2006, la Commission
En particulier, la Commission
Le forum de l'OIT sur le travail décent a lieu deux semaines après la réunion des dirigeants de l'Union à Lisbonne consacrée à la mondialisation et à la dimension extérieure de la stratégie communautaire en faveur d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité. Les dirigeants sont convenus de présenter une déclaration sur la mondialisation lors du prochain sommet européen en décembre et de créer un groupe d'experts chargé d'analyser les principaux défis de la mondialisation pour l'Europe au cours des vingt prochaines années.