Une opportunité économique et sociale porteuse d’emplois nouveaux
Alors que la lutte contre le changement climatique est souvent présentée comme chère, néfaste à l’emploi, bref comme un désastre pour l’économie et l’industrie française ou européenne, les études sont aujourd’hui nombreuses pour démontrer que c’est tout le contraire.
Ce n’est pas la lutte contre le changement climatique qui coûtera cher, mais l’inaction, que l’on estime quant à elle pouvoir peser de 1 à 20 % du PIB. De nombreux emplois vont être créés en Europe. Une politique visant à atteindre les objectifs ambitieux que vient de se fixer l’Europe (20 % de gaz à effet de serre en moins d’ici à 2020) créerait plus de 2,5 millions d’emplois sur le continent (source : résultats des travaux menés par la Confédération européenne des syndicats avec l’Ademe). La balance est au global très fortement positive avec dix fois plus d’emplois créés que d’emplois menacés.
La France sera parmi les pays où seront créés le plus d’emplois. Par exemple, dans le secteur du bâtiment, on peut compter, d’après les estimations de l’Ademe, sur 100 000 emplois nouveaux en France si est lancé un grand plan de rénovation des bâtiments existants et sur plus de 50 000 autres dans la construction neuve à très haute performance énergétique.
Les énergies renouvelables, filières intensives en emploi, pourraient également amener 75 000 emplois en plus dès 2012. Soit au total plus de 200 000 emplois, ce qui représente 10 % du chômage national actuel. Pour réussir, tout n’a pas été tenté : des mesures innovantes peuvent encore être imaginées par l’Etat français.
Télécharger l’étude (PDF) Changement climatique et emploi - Impact sur l’emploi du changement climatique et des mesures de réduction des émissions de CO2 dans l’Union européenne à 25 à l’horizon 2030
alter-éc(h)o (Brumath)
Ingénieur conseil indépendant en éco-responsabilité, je réalise des missions de conseil et formation en entreprise, pour des administrations ou pour des collectivités territoriales. Je rédige également différentes publications (pour les Editions Afnor notamment) à vocations environnementales.
Plus d’informations sur le site : alter-echo.fr et le blog, éc(h)o-sphère