Réunis en marge du Salon mondial du tourisme 2007 qui se tient à Londres, plus d'une centaine de ministres du tourisme de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) devraient signer et ratifier une déclaration mise au point par des experts environnementaux qui engage ce secteur à se placer à l'avant-garde de la lutte contre les changements climatiques.
Cette déclaration ministérielle, qui sera présentée à l'Assemblée générale de l'OMT à la fin novembre, constituera l'une des principales contributions de l'organisation au Sommet des Nations Unies sur le climat qui aura lieu à Bali, en Indonésie, le mois prochain, indique un communiqué publié à Madrid.
« La communauté internationale a demandé aux Nations Unies d'élaborer l'esquisse d'une stratégie de lutte contre les changements climatiques, en tenant compte des Objectifs du Millénaire pour le développement. Le tourisme est un élément essentiel de nos progrès économiques et de notre contribution à la guerre contre la pauvreté. La réunion d'aujourd'hui permettra aux ministres de l'OMT de confirmer la déclaration d'octobre de Davos, par laquelle nous nous engageons à nous placer en première ligne de la lutte contre les changements climatiques », a déclaré à cette occasion le Secrétaire général de l'OMT, Francesco Frangialli.