Le Prince Charles a estimé vendredi à Kampala que le changement climatique "était le défi le plus important auquel l'humanité faisait face", lors d'une visite dans la capitale ougandaise pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Commonwealth (CHOGM).
"Comme tout cadeau précieux, nous pouvons choisir d'en abuser (de la planète) et de causer (...) peut-être des dégâts irréversibles, ou nous pouvons anticiper et s'assurer qu'il reste une planète à hériter pour nos enfants", a lancé le Prince Charles en visitant un forum consacré notamment à des organisations environnementales à Kampala.
"Nous n'avons qu'une seule planète, mais nous exerçons une telle pression sur elle que le changement climatique est le défi le plus important auquel l'humanité fait face", a-t-il dit.
Le changement climatique est l'un des principaux sujets au menu de ce CHOGM.
"C'est une question de survie pour des amis du Commonwealth comme (l'Etat polynésien des) Tuvalu et les Maldives qui sont menacés par la montée des eaux et, comme beaucoup d'autres pays, par des risques de catastrophes liées au climat", a souligné l'héritier au trône du Royaume Uni, qui a déjà souvent tiré la sonnette d'alarme sur le réchauffement climatique.
Il a estimé que la protection de l'environnement était "d'une importance vitale pour l'Ouganda" dont l'agriculture est orientée en partie vers les produits organiques qui "dépendent de la stabilité du climat et d'écosystèmes fournis par les précieuses forêts tropicales humides" présentes dans ce pays d'Afrique de l'Est.
Le prince Charles, 59 ans, participe pour la première fois à un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Commonwealth, qui se déroule de vendredi à dimanche à Kampala. Certains y voient le prélude à sa montée sur le trône en remplacement de sa mère, la reine Elizabeth II, âgée de 81 ans.
Elisabeth II, chef du Commonwealth, a présidé vendredi la cérémonie d'ouverture.
"Cela m'a pris près de 60 ans pour venir en Ouganda mais j'en suis très heureux", a dit le prince.
Le Commonwealth est une association de 53 pays (dont deux suspendus) totalement ou partiellement anglophones et indépendants, regroupant le Royaume-Uni et la plupart de ses anciennes colonies.