Le groupe énergétique français va racheter La Compagnie du Vent, un des leaders français de l'énergie éolienne, pour 321 millions d'euros. C'est donc un investissement un peu moins cher que les estimations de 750 millions d'euros qui circulaient comma valorisation pour la totalité du capital.
C'est officiel: Suez s'empare de la Compagnie du Vent, un des leaders français de l'énergie éolienne, pour 321 millions d'euros. Dans un premier temps, Suez , qui réalise cette opération via sa filiale Electrabel, a acquis 50,1% du capital de La Compagnie du Vent. Il doit porter sa participation à 56,8% "à l'issue de la prochaine augmentation de capital qui lui est réservée" selon le communiqué publié pour annoncer cette opération.
Jean-Michel Germa restera président de la société Compagnie du Vent et conservera le solde du capital, précise le groupe énergétique. Le parc de production "en exploitation et à un stade avancé de construction" de La Compagnie du Vent est de 148 mégawatts. Il compte plus de 180 éoliennes en France. Son portefeuille de projets représente plus de 6.500 MW de capacités de production à l'étude ou en développement, en France et à l'étranger.
Suez dispose actuellement en Europe de 30 parcs éoliens installés pour une puissance totale de 550 MW et a fait part de sa volonté d'augmenter ses sources de production d'énergies renouvelables.
La part achetée par Suez appartenait à l'espagnol Acciona. Mise en vente dans le cadre d'un appel d'offres, elle avait suscité l'intérêt de nombreux groupes. Suez et son concurrent allemand RWE étaient les derniers candidats en lice. Le prix payé par Suez est moindre que les valorisations qui circulaient ces derniers jours puisque l'on évoquait jusqu'à 750 millions d'euros pour 100 % du capital, à comparer à une société qui réalise un chiffre d'affaires légèrement au dessus de ...11 millions.