Ce projet vise à créer un centre de données économe en énergie, invisible des satellites et insensible aux tremblements de terre.
Bertrand Braux , 01net., le 20/11/2007 à 11h20
Une douzaine de sociétés du secteur informatique, réunies autour du constructeur Sun Microsystems, forment le projet de créer un gigantesque centre de données au coeur d'une ancienne mine de charbon souterraine japonaise. Selon Les Echos et différents sites d'information américains, dont techworld.com, ce datacenter, qui doit entrer en service en 2010, devrait consommer deux fois moins d'énergie qu'un centre de données traditionnel de puissance équivalente.
Il est prévu pour exploiter les containers Blackbox de Sun, qui sont en réalité des centres de calcul mobiles. Dans un premier temps, l'américain compte déployer une trentaine de Blackbox, abritant environ 10 000 coeurs de processeurs serveurs.
Le refroidissement des machines sera grandement facilité par le fait que la température du site, situé à 100 mètres de profondeur, est constante, autour de 15° Celsius. Une source d'eau souterraine pourra également servir à éviter toute surchauffe des machines. Le consortium estime que cette infrastructure réalisera 9 millions de dollars d'économie par an en électricité pour une capacité de 30 000 coeurs de processeurs serveurs.
Une construction antisismique
Dans cette aventure, Sun est partenaire du FAI japonais Internet Initiative Japan (IIJ) ainsi que de BearingPoint, Itochu Techno-Solutions et NS Solutions. NTT Communications et l'Université de Chuo au Japon seront aussi impliqués.
La construction de ce centre est estimée à 405 millions de dollars, soit environ 289 millions d'euros. Il sera situé à plusieurs centaines de kilomètres de distance de Tokyo, dans la région de Chubu, sur l'île d'Honshu. Sa localisation souterraine le rendra indétectable par les systèmes d'observation par satellite. Il devrait par ailleurs être solidaire de la roche, ce qui le rendra relativement peu sensible aux tremblements de terre.