Pour son premier jour de cotation à Madrid, le titre d'Iberdrola Renovable, premier groupe d'énergie verte au monde est en baisse. Et pourtant c'était la fourchette basse du prix qui avait été retenue à 5,30 euros.
Iberdrola Renovables est entré en Bourse ce jeudi. Il s'agit de la plus importante introduction jamais effectuée en Espagne. Un test important pour la filiale énergie verte d'Iberdrola et par ailleurs leader mondial de l'éolien. Et comme certains le redoutaient en raison de la grande volatilité des marchés actuellement, la première tendance s'affichait à la baisse. Après une heure de cotation, la baisse était de 1,32% à 5,23 euros.
La mise en Bourse d'une partie des actions d'Iberdrola Renovables, va donc rapporter nettement moins que prévu à sa maison mère, Iberdrola.
Dans un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi, Iberdrola indiquait que les actions placées dans le cadre de l'introduction en Bourse de 20% du capital d'Iberdrola Renovables avaient été mises à prix à 5,30 euros, soit le bas de la fourchette indicative de 5,30 à 7 euros.
A ce niveau, l'ensemble de Renovables, la division énergie renouvelable d'Iberdrola, présentait une capitalisation boursière de l'ordre de 22,4 milliards d'euros, contre près de 30 milliards initialement escompté. C'est donc moins de 4,4 milliards d'euros qu'Iberdrola lèvera à cette occasion. Si le prix avait été placé au plus bas, "c'était en théorie pour offrir un potentiel de hausse", selon un agent madrilène, qui ajoute que "l'évolution du marché n'aide pas... mais c'est tout de même décevant, il semble que l'action soit surévaluée". Il est vrai qu'au prix de 7 euros, le PER ressort au niveau exorbitant de 115, sur la base de l'évaluation pro forma du bénéfice total de 2006.
La tranche réservée aux investisseurs institutionnels internationaux - 65% du placement - a été 1,6 fois seulement sursouscrite. Celle destinée aux particuliers l'a été dans un rapport de 3,6 fois. Pour les institutionnels espagnols, la demande a représenté le triple de l'offre.