Des manifestations à l'appel d'associations de défense de l'environnement étaient organisées samedi dans plus de 50 villes à travers le monde, afin d'attirer l'attention du public sur la question du changement climatique et presser les dirigeants de la communauté internationale d'agir.
Des centaines de personnes se sont notamment rassemblées à Manille, la capitale des Philippines, notamment coiffées de chapeaux pourvus d'éoliennes miniatures.
A Bali où se tient jusqu'à vendredi prochain la conférence des Nations unies sur le changement climatique, des centaines de personnes ont manifesté devant le centre de conférence.
A Taipei, quelque 1.500 personnes ont défilé dans les rues en brandissant des banderoles et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Non au dioxyde de carbonde".
Et lors d'une manifestation dans un parc d'Aukland, en Nouvelle-Zélande, plus de 350 personnes se sont allongées dans l'herbe pour représenter les mots "SOS Climat".
En Europe, des manifestations étaient également organisées, notamment à Londres et à Paris à l'occasion de la "Journée mondiale du climat".
"En dehors de l'administration américaine, explique un expert du climat, plusieurs Etats ont décidé d'entrer en action de leur propre chef et la somme de ces efforts constitue un bon compromis national". A Bali, en Indonésie, les représentants de 190 gouvernements ont encore une semaine pour établir une feuille de route de négociations, afin de prolonger le protocole de Kyoto au-delà de 2012.