Damien Vincent, le nouveau directeur du WWF-Belgique, invite les Belges à participer. Une dizaine d’hommes-poissons ont lancé ce matin à la Gare Centrale de Bruxelles, la nouvelle campagne climat du WWF. La campagne a pour but de proposer aux Belges des solutions concrètes pour les aider à réduire leurs émissions de CO2. A cet usage, le WWF a développé le Climate Impact Reducer, un site regorgeant de conseils pour diminuer nos émissions de CO2 personnelles.
Les hommes-poissons ont invité les navetteurs à participer au Climate Impact Reducer. Par la suite, ils ont parcouru le centre de Bruxelles pour chaudement recommander aux passants de prendre part à la campagne climat du WWF.
« 2007 a été l’année où le grand public a pris conscience des enjeux du changement climatique. 2008 sera l’année de l’action pour le WWF. Le combat contre le changement climatique doit devenir une priorité absolue pour tout le monde, » déclare Damien Vincent, le nouveau directeur du WWF-Belgique. « Pour le WWF, le combat contre le réchauffement de la planète a toujours été une priorité absolue. Le WWF avise les politiciens, le WWF travaille en collaboration avec les entreprises pour les aider à réduire leurs émissions de CO2 et le WWF sensibilise le grand public en proposant des solutions au problème du climat ». Le WWF-Belgique sensibilise la population entre autres via le site topten.be et plusieurs projets comme le dossier climat destiné aux écoles.
« Tout au long de la campagne, le WWF proposera sur son site (www.wwf.be), toute une série de conseils concrets et facilement applicables grâce auxquels chaque individu pourra réduire ses émissions de CO2, » explique Wim Desmedt, directeur marketing et communication au WWF-Belgique. « Ces conseils tournent autour de quatre thèmes : la mobilité, le logement, les voyages et l’alimentation. Les conseils se rapportant au thème de la mobilité sont disponibles à partir d’aujourd’hui, 27 décembre.
Chaque participant peut aussi apposer sa « marque » sur une carte interactive. Tout le monde pourra alors voir à quel point les engagements pris dans sa rue, son quartier ou sa région sont forts. Quelques personnalités bien connues telles que Jo Lemaire et Marie Warnant, ont déjà assuré leur soutien à la campagne du WWF. Chacun d’entre eux va prendre part au Climate Impact Reducer et partager ses expériences vis à vis de ses engagements à réduire ses émissions de CO2. A côté de cela, le WWF récolte des fonds pour soutenir des projets de terrain visant à lutter contre les conséquences du changement climatique, comme la protection des manchots en Antarctique ou l’étude de la fonte des glaciers de l’Himalaya. La récolte de fonds est symbolisée par la vente de pixels sur la photo d’un ours polaire. Plus nous vendrons de pixels, plus nous pourrons investir dans un de nos projets de protection de l’environnement.
La campagne se déroulera tout au long de l’année. Pour l’illustrer, le WWF a choisi un « homme-poisson », un homme qui s’est adapté à l’élévation du niveau de la mer suite au réchauffement climatique et qui s’est muté en homme-poisson. L’homme-poisson est un clin d’œil visant à attirer l’attention et à réveiller le public. En tant qu’organisation scientifique, le WWF sait mieux que personne que les hommes ne pourront jamais muter à ce point. Mais parce qu’une image vaut plus que de longs discours, le WWF a opté pour une image forte et dérangeante qui a pour but de réveiller les Belges. Les hommes-poissons seront présent tout au long de la campagne. Leur première apparition a donc eu lieu ce matin dans le centre de Bruxelles, ils y seront présents également cet après-midi.
Selon Sam Van den plas, le spécialiste climat du WWF-Belgique, il est grand temps que les Belges agissent pour lutter contre le changement climatique. Car les Belges se situent dans le groupe de tête des plus gros émetteurs de CO2. « Seuls 21 pays enregistrent des émissions moyennes par personne supérieures à la Belgique. Quelques-uns de nos voisins font même mieux que nous, » constate Sam Van den plas. « A la date du 5 février, un Belge a émis autant de CO2 qu’un Indien durant toute une année. Le 21 octobre, les émissions du Belge égalaient les émissions annuelles d’un Britannique. Le 8 octobre les émissions de gaz à effet de serre du Belge arrivaient au même niveau que les émissions annuelles moyennes d’un Européen. » Parmi les pays qui dépassent la Belgique, on trouve les Pays-Bas, le Luxembourg, les Etats-Unis et l’Australie. La Belgique fait donc partie du peloton de tête en matière d’émissions de CO2 et il n’y a vraiment pas de quoi en être fier.