Les attentats d'Alger semblent porter la marque d'Al-Qaïda. Dix employés des Nations unies ont été tués dans les attentats perpétrés mardi matin à Alger, qui se sont produits aux environs du HCR et de la Cour suprême. Les deux explosions simultanées ont fait en tout au moins 52 morts. Plusieurs autres personnes ont été blessées, dont des étrangers qui ont été grièvement atteints, selon un haut responsable de l'ONU
Un des attentats à la voiture piégée a fait des victimes dans les locaux du Haut commissariat des Nations unies aux Réfugiés dans le quartier résidentiel de Hydra. En tout, au moins 30 personnes sont mortes à cause de la déflagration. A Hydra se trouvent également les nouveaux sièges des ministères de l'Energie et des Finances, ainsi que plusieurs chancelleries et résidences diplomatiques.
L'autre attentat a visé le Conseil constitutionnel et la Cour Suprême dans le quartier de Ben Aknoun. Plusieurs étudiants, qui se trouvaient à bord d'un bus de transport universitaire heurté de plein fouet par la voiture piégée, sont morts dans cette déflagration.
Pas encore de revendication
Ces attentats sont le fait de voitures piégées dont une avec un kamikaze à bord, a précisé le ministre de l'Intérieur Noureddine Yazid Zerhouni. Ces actes n'ont pas été revendiqués pour l'instant. Mais, selon certains commentateurs, ils seraient l'oeuvre de la branche nord africaine d'Al Qaïda (ex-GSPC, Groupe salafiste pour la prédication et le combat).
Ce groupe avait déjà revendiqué un attentat du même genre, en avril dans le centre d'Alger, ainsi que d'autres explosions à l'est de la capitale, survenues au cours de l'été.
10 employés du HCR et du PNUD parmi les morts
Dix employés algériens du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont été tués dans un des deux attentats perpétrés mardi à Alger et qui au total ont fait au moins 52 morts, selon une source de l'ONU.
"Dix collègues, tous algériens, sont morts dans l'attentat, dont la majorité sont des employés au siège du PNUD", a indiqué à l'AFP un haut responsable de l'ONU à Alger.
Ces personnes ont été tuées dans les locaux du HCR et du PNUD, qui lui est mitoyen, devant lesquels a explosé mardi une voiture piégée, a précisé cette source sous couvert d'anonymat.
A Genève, après avoir également fait état de 10 morts parmi les employés de l'ONU, une source onusienne a ensuite évoqué des "disparus"
"L'attentat a fait une douzaine de disparus. On recherche les gens dans les décombres", a déclaré à l'AFP le directeur adjoint du PNUD à Genève, Jean Fabre.
Les disparus appartiennent à plusieurs organes des Nations unies dans la capitale algérienne, dont le PNUD, le Programme alimentaire mondial (PAM) ou encore le Bureau international du travail (BIT).