Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a annoncé aujourd'hui que 207 personnes sont mortes noyées ou portées disparues la semaine dernière, alors qu'elles naviguaient en mer Méditerranée, dans le golfe d'Aden, dans les Caraïbes ou au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest.
« Beaucoup sont des migrants cherchant une vie meilleure, mais certains sont aussi des réfugiés fuyant la persécution et les violences », a déclaré aujourd'hui Jennifer Pagonis, la porte-parole du HCR, selon un communiqué publié à Genève.
Les incidents dramatiques sont survenus au large de la Turquie, des Îles Canaries et du Yémen.
Afin d'éviter davantage de tragédies, le HCR et ses partenaires - notamment l'Organisation maritime internationale (OMI) - recommande des mesures qui permettront de sauver les personnes en détresse en mer et d'assurer leur débarquement rapide et en toute sécurité, a expliqué la porte-parole.
Cette semaine, un Dialogue de deux jours a été organisé à Genève avec plus de 200 participants représentant des organisations gouvernementales et non-gouvernementales ainsi que des experts pour réclamer une approche plus cohérente, globale et intégrée afin d'assurer la protection des réfugiés parmi les migrants qui se déplacent maintenant à travers le monde.