Le WWF pointe du doigt dix grands groupes de luxes, qui ne feraient pas assez d'efforts pour lutter contre le réchauffement climatique. Le WWF appelle les célébrités à ne prêter leur image qu'à des marques s'étant engagée à mener des politiques écologiquement responsable.
Le WWF appelle les célébrités à ne prêter leur image qu'à des marques s'étant engagée à mener des politiques écologiquement responsable.
Le sac Vuitton, le shampoing l'Oréal ou le collier de bijou Bulgari, mauvais pour l'environnement ? Selon un rapport de l'association écologiste World Wild Fund, l'industrie du luxe n'assumerait pas sa part de responsabilité dans le sauvetage de la planète. Dans cette étude achevée fin novembre, WWF reproche à dix grandes marques de luxe d'être "lentes à reconnaître leurs responsabilités" et leurs possibilités d'action en matière de réchauffement climatique et de commerce éthique.
Le rapport a attribué à ces dix groupes de luxe une note, sur une échelle allant de A (la plus élevée) à F (la plus basse). La meilleure note est un C+ obtenu par le groupe français L'Oréal, suivi de deux autres Français, Hermès et LVMH, également notés C+. En queue de peloton, le rapport a placé la griffe italienne Tods (chaussures et accessoires en cuir), notée F, précédée par le joaillier italien Bulgari, également noté F. Le groupe suisse Richemont les devance à peine avec un D.
WWF appelle les stars à responsabiliser les marques
WWF précise avoir réalisé ce classement en se fondant sur les rapports fournis par les marques elles-mêmes à l'Ethical Investment Research Service, un organisme britannique à but non lucratif, et sur des articles de presse collectés par un centre de recherches suisse, Covalence. "Les maisons de luxe doivent faire plus pour justifier leur renom dans un monde de plus en plus inégal et aux ressources de plus en plus limitées", estime l'association écologiste. "Etant donné la puissance mondiale de ses marques, l'industrie du luxe devrait avoir davantage une action de leadership" sur ces questions, estime le WWF.
L'association appelle par ailleurs les célébrités qui prêtent leur nom à des campagnes de publicité à faire plus attention aux politiques environnementales des griffes qu'elles représentent et à ne prêter leur image qu'à des marques s'étant engagée à mener des politiques socialement et écologiquement responsable. Le rapport cite l'exemple de l'actrice Sienna Miller, qui milite contre le réchauffement climatique avec l'organisation Global Cool, mais dans le même temps a prêté son image à Tods, dernier du classement établi par WWF.
Le rapport a attribué à ces dix groupes de luxe une note, sur une échelle allant de A (la plus élevée) à F (la plus basse). La meilleure note est un C+ obtenu par le groupe français L'Oréal, suivi de deux autres Français, Hermès et LVMH, également notés C+. En queue de peloton, le rapport a placé la griffe italienne Tods (chaussures et accessoires en cuir), notée F, précédée par le joaillier italien Bulgari, également noté F. Le groupe suisse Richemont les devance à peine avec un D.
WWF appelle les stars à responsabiliser les marques
WWF précise avoir réalisé ce classement en se fondant sur les rapports fournis par les marques elles-mêmes à l'Ethical Investment Research Service, un organisme britannique à but non lucratif, et sur des articles de presse collectés par un centre de recherches suisse, Covalence. "Les maisons de luxe doivent faire plus pour justifier leur renom dans un monde de plus en plus inégal et aux ressources de plus en plus limitées", estime l'association écologiste. "Etant donné la puissance mondiale de ses marques, l'industrie du luxe devrait avoir davantage une action de leadership" sur ces questions, estime le WWF.
L'association appelle par ailleurs les célébrités qui prêtent leur nom à des campagnes de publicité à faire plus attention aux politiques environnementales des griffes qu'elles représentent et à ne prêter leur image qu'à des marques s'étant engagée à mener des politiques socialement et écologiquement responsable. Le rapport cite l'exemple de l'actrice Sienna Miller, qui milite contre le réchauffement climatique avec l'organisation Global Cool, mais dans le même temps a prêté son image à Tods, dernier du classement établi par WWF.