Le pape Benoît XVI a appelé la "famille humaine" à adopter une politique de l'environnement respectant les besoins des pays les plus pauvres, dans son message de paix annuel publié mardi au moment où se tient à Bali la conférence mondiale sur le climat sous l'égide de l'ONU.
Les décisions doivent être prises "sans précipitation idéologique", "de manière concertée", et les coûts "répartis de manière juste", a-t-il insisté.
Le pape a rappelé la doctrine catholique selon laquelle "le Dieu créateur nous a donné la terre pour que nous y habitions de manière créative et responsable".
"Respecter l'environnement ne veut pas dire que l'on considère la nature matérielle ou animale comme plus importante que l'homme", a-t-il commenté, "cela veut dire que l'individu ne peut la considérer de manière égoïste comme étant à l'entière disposition de ses propres intérêts".
Comme chaque année ce "message de paix" du pape, publié dans la perspective du 1er janvier célébré dans l'Eglise catholique comme la "journée mondiale de la paix", propose une réflexion globale sur les conditions nécessaires pour un monde pacifié.
Ce message constitue habituellement la trame de son homélie lors de la messe du Nouvel An.
Intitulé "famille humaine, famille de paix", le texte s'ouvre par une défense de la "famille naturelle" fondée sur "le mariage entre un homme et une femme".
Selon Benoît XVI, "tout ce qui contribue à affaiblir la famille fondée sur le mariage d'un homme et d'une femme, ce qui directement ou indirectement freine sa disponibilité à accueillir de manière responsable une nouvelle vie, ce qui entrave son droit à être la première responsable de l'éducation des enfants constitue un obstacle objectif sur le chemin de la paix".
Le souverain pontife estime encore que le monde a besoin de normes juridiques communes fondées sur "la norme morale naturelle" issue de Dieu.
Ces valeurs sont présentes "de façon fragmentaire et pas toujours cohérente" dans les accords, normes et organismes internationaux existant, selon le pape. Mais il a jugé "urgent de poursuivre le dialogue sur ces questions".
Enfin, Benoît XVI évoque "les divisions et les durs conflit" qui déchirent l'humanité et "jettent de sombre perspectives sur son avenir".
Il appelle à la mobilisation de "toutes les personnes de bonne volonté" pour parvenir à "une démilitarisation efficace, surtout en ce qui concerne les armes nucléaires".