Alors quela Somalie détient les indicateurs sociaux relatifs aux enfants parmi les plus bas au monde, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) s'est engagé à vacciner à partir de cette semaine quelque 47,600 enfants âgés de moins de cinq ans et 56,000 femmes vivant dans des camps entre Mogadiscio et Afgoye
« 95% des enfants somaliens de moins de cinq ans n'ont pas reçu l'ensemble des vaccins qui sont recommandés », a indiqué Christian Balslev-Olesen, le Représentant dans le pays, dans un communiqué publié hier à Mogadiscio.
« Si les Nations Unies veulent rester pertinentes et améliorer la vie des Somaliens, il nous faut être plus agressifs afin de toucher les enfants qui ont besoin de nous », a-t-il ajouté.
La campagne de vaccination sera suivie d'initiatives afin de fournir de l'eau potable, des services sanitaires et éducatifs, et d'améliorer la distribution et la qualité des services de santé et de protection sociale.
L'agence a souligné que les campagnes et le déploiement d'unités mobiles de distribution aidaient à réduire de façon significative le nombre d'enfants victimes de la rougeole et de la poliomyélite.
L'UNICEF et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont aussi conclu que le prix de telles initiatives était économique, car elles espèrent atteindre quelque 3.5 millions d'enfants et de femmes dans les deux prochaines années, pour un coût de 15 dollars par personne et par an.