PSA Peugeot Citroën construira une usine à Kalouga, de même que le partenaire global du consortium français, Mitsubishi, qui doit signer un accord avec le ministère russe du Développement économique avant la fin de l'année.
Il s'agit des derniers projets d'assemblage industriel que les constructeurs automobiles étrangers envisagent de réaliser en Russie. Leur réalisation doit faire de la Russie, à l'horizon de 2010, le plus grand marché automobile d'Europe, capable de vendre des voitures pour 100 milliards de dollars
Peugeot Citroën prévoit de signer un accord avec l'administration de Kalouga début 2008, la construction de l'usine doit s'achever vers 2010. Au cours de la première année de fonctionnement de l'entreprise qui fabriquera des modèles de classe S, PSA Peugeot Citroën envisage de vendre en Russie 100.000 voitures pour commencer, 300.000 ensuite.
Le choix du consortium français pour Kalouga signifie que l'usine de Mitsubishi, son partenaire global, sera également construite dans cette ville. L'accord avec Mitsubishi portant sur l'assemblage industriel sera le dernier: la signature des accords de ce genre a cessé le 10 novembre, mais le mémorandum d'intentions, signé en décembre de l'année dernière, permet de faire une exception pour Mitsubishi.
Selon Dmitri Levtchenkov, vice-directeur du département d'investissement du ministère du Développement économique, 22 accords portant sur des investissements ont été signés depuis août 2005 avec des constructeurs automobiles étrangers et 46 mémorandums, avec les équipementiers. "Ces projets apporteront plus de 6 milliards de dollars d'investissements directs avant 2015, sans compter la création de productions connexes", indique le fonctionnaire. Selon ses estimations, près de 4,8 milliards de dollars seront investis dans l'assemblage des automobiles.
Le ministère du Développement économique espère qu'en 2010 toutes les usines étrangères fonctionneront à plein rendement et produiront plus de 1,3 million d'automobiles.
Par conséquent, le ministère prévoit que le marché automobile russe pourra devancer les marchés de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne aux alentours de 2010 et devenir ainsi le plus grand d'Europe. "Près de 4 millions de voitures d'un montant total d'environ 100 milliards de dollars seront fabriquées et vendues en Russie", estime Dmitri Levtchenkov. Cela signifie, en fait, que le marché doublera en deux ans en termes monétaires.
En 2007, 2,78 millions de voitures seront vendues pour 45 milliards de dollars (pronostic d'Ernst & Young). Ivan Bontchev, expert de la compagnie Ernst & Young, admet que la Russie pourrait devenir le plus grand marché automobile d'Europe, car les marchés britannique et allemand sont en stagnation