Botanic a annoncé le mois passé sa décision de bannir au 1er janvier 2008 de ses 55 magasins la totalité des pesticides chimiques. Le modèle ” zéro pesticide et engrais chimiques de synthèse ” était déjà en vigueur dans les trois nouveaux magasins ouverts par l’enseigne en 2007.
Cet engagement s’il était suivi par les autres acteurs de la distribution grand public ne serait pas négligeable, les particuliers comptant pour près de 8% de la consommation globale des pesticides en France. Faut il rappeler que la France (75.000 tonnes de pesticides chimiques par an) est en tête des utilisateurs en Europe ?
Depuis sa création en 1995, Botanic fait figure d’enseigne pionnière en matière de politique environnementale et humaniste: arrêt de la commercialisation du mobilier de jardin en PVC en 2001, arrêt des sacs de caisse gratuits, mise en place d’alternatives durables aux sacs jetables et suppression des prospectus publicitaires en 2004, ouverture d’un magasin-pilote proposant une offre alimentaire 100% bio, une offre de cosmétiques naturels et de produits d’entretien écologiques et un café philo-écolo, etc…
Sur le plan social et humain, Botanic n’est pas en reste avec la création des Entreprises Humaines en 2004, une association qui milite pour une économie au service de l’homme avec la volonté d’aider les entreprises d’artisanat de France et d’Europe qui ont su conserver leur savoir-faire et travailler avec des matériaux locaux.
A ne pas manquer sur le site de Botanic:
le guide de l’éco-jardinier