Le biomatériau dans le bâtiment a le vent en poupe. Des entreprises se créent toutes les semaines en France. À Bruay-La Buissière, sans concertation préalable, deux entrepreneurs ont créé leur entreprise à 300 m l'une de l'autre. Les entreprises de Luc Herbert (Symbio-Logis) et Rachid Herf (Bio peinture) ont été créées à 9mois et 300m d'intervalle.
Luc Herbert travaillait dans l'industrie électrique. À 50 ans, il a voulu tourner la page et se lancer dans les éco-matériaux. « Question d'éthique. » En août 2006, il lançait son entreprise Symbio-Logis, et son showroom à Bruay-La Buissière. Il s'est spécialisé dans les peintures biologiques, les isolants naturels et même le gros oeuvre avec ses blocs monomur en pierre ponce.
À 300 m de là, vit Rachid Herf, peintre. En vacances dans le sud-ouest, il a découvert les peintures biologiques très en vogue dans cette région. Il se décide. Après dix-sept années à respirer les solvants, il veut se mettre à son compte et promouvoir les matériaux bio. Mais voilà, il a été devancé : « Je suis rentré un soir du boulot et je suis passé devant la vitrine de Symbio-Logis. » Rachid Herf a alors changé son fusil d'épaule et créé Bio peinture en mai 2007.
Le peintre s'est spécialisé dans l'application des produits que vend Symbio-Logis. « M. Herf est passé au magasin un soir à la fermeture. J'ai rallumé les lumières et on a discuté. » Aujourd'hui, les deux entrepreneurs profitent de cette coïncidence finalement heureuse. Rachid Herf se fournit chez un professionnel en limitant au maximum les coûts de transport et Luc Herbert a trouvé un artisan tout disposé à promouvoir les produits sur le terrain.
Les deux hommes se sont lancé un défi difficile à relever. Les éco-matériaux ont le vent en poupe mais quand vient l'heure de faire des travaux à la maison, le client reste fidèle aux produits classiques. Et ce ne sont pas les artisans qui les font changer d'avis. Luc Herbert prêche la bonne parole auprès des professionnels et des particuliers de salon en salon.
Et Rachid Herf, même s'il est encore obligé de travailler la peinture traditionnelle pour vivre, est le premier à conseiller les produits biologiques.
Dans cette rue Roger-Salengro de Bruay-La Buissière, il ne manque plus que les fabricants de produits bio pour créer un micro pôle de l'éco-matériau.