Le porte-parole des Yanomami, le chaman Davi Kopenawa, a déploré le manque de soutien international accordé à sa tribu, dans le quotidien allemand Neue Osnabrücke Zeitung
La convention 169, entrée en vigueur en 1991, reconnaît la notion de "peuples autochtones" et est le seul instrument juridique existant à caractère obligatoire pour la protection des peuples indigènes et tribaux. Mais à peine une quinzaine d'Etats l'ont ratifiée, essentiellement sud-américains. En Europe, le Danemark, la Norvège et l'Espagne l'ont signée.
"Le ciel est sombre et plein de fumée parce que les Blancs brûlent la forêt. L'été dernier a été chaud comme jamais auparavant. Nous sommes très inquiets que le feu tue tous les animaux et les oiseaux de la forêt, et nous les hommes", a déclaré M. Kopenawa.
Jusqu'à 30.000 chercheurs d'or ont foulé dans les années 1980 le territoire des Yanomami, apportant des maladies, a ajouté le chaman. "Il y a aujourd'hui le paludisme, la tuberculose, la rougeole, la grippe et des maladies sexuellement transmissibles comme la gonorrhée et la syphilis, et même le cancer", a-t-il déploré.
Des chercheurs d'or reviennent aujourd'hui dans la région et "salissent nos fleuves avec du mercure", a fustigé Davi Kopenawa. En outre, des élevages de bovins et des plantations de riz "se rapprochent de notre territoire", "soutenus par des politiciens (...) qui préfèreraient voir les Yanomami morts plutôt que vivants".
Les Yanomami forment l'un des principaux peuples de la forêt amazonienne du Brésil et du Venezuela. Ils seraient plus de 25.000, répartis de part et d'autre de l'Orénoque, vivant de la chasse, de la pêche et de la cueillette
Ceux qui viennent souiller la forêt sont l'écume empoisonnée de la vague que représentent nos civilisations du pillage ("occidentales" et "orientales" mêlées).
Pourtant, les yanomani comprennent que leur salut ne peut venir que de ceux d’entre-nous qui veulent changer de base. Car tel est le paradoxe. Nous avons suscité au sein de nos civilisations l’apparition de monstres, mais nous commençons à en prendre conscience. Entreprenons donc radicalement notre mutation en nous alliant aux peuples de chasseurs cueilleurs survivants, ils sont aussi nos alliés dans la vaste entreprise du début de déconstruction des valeurs erronées qui nous régissent depuis plus de deux mille ans. Ils sont également notre soutien objectif dans la nécessaire reconstruction de nos modes de vie et de pensée.
Claude Lévi-Strauss répondait en 1965 à la question de ce qui mériterait d’être conservé à l’intention des archéologues de l’an 3000 parmi les faits, découvertes, inventions, livres et tableaux datant des 20 dernières années (1945-1965): « Je mettrai dans votre coffre des documents relatifs aux dernières sociétés primitives en voie de disparition, des exemplaires d’espèces végétales et animales proches d’êtres anéanties par l’homme, des échantillons d’air et d’eau non encore pollués par les déchets industriels, des notices et illustrations sur des sites bientôt saccagés par des installations civiles et militaires. » Elizabeth de Fontenay qui le cite ajoute : « Puis l’ethnologue souligne à quel point ces vestiges possèdent, en valeur absolue, plus de prix que les productions artistiques, au sujet desquelles le jugement peut se tromper, ou que les productions scientifiques, qui dans un millénaire seront caduques. « Mieux vaut donc […] laisser quelques témoignages sur tant de choses que, par notre malfaisance et celle de nos continuateurs, ils n’auront plus le droit de connaître : la pureté des éléments, la diversité des êtres, la grâce de la nature, et la décence des hommes ». (Anthropologie structurale, Deux, Plon, 1973, p. 337, in Elisabeth de Fontenay, Le silence des bêtes, Fayard, 1998, p. 43)
J’ajouterai pour ma part que ce qui précède n’est pas seulement valable pour les productions datant des 20 ou 60 et quelques dernières années (1945-2007), mais s’applique à l’ensemble des faits, découvertes, inventions, livres et tableaux datant de l’invention de l’écriture.
C’est bien simple, ces hommes, les Yanomani, mènent une vie en adéquation avec l’ensemble du vivant qui n’a pas connu de rupture fondamentale depuis des centaines de milliers, et même des millions d’années (depuis l'apparition des premiers hommes). Alors que nos modes de vie anthropocentristes basés sur l’exploitation de la Nature, elle même condition de l'exploitation des hommes, sont à l’origine de l’actuelle grande extinction des espèces et menacent jusqu’à la survie de notre propre espèce…
Nous commençons tout juste à comprendre grâce aux sciences de l'écologie libres des contraintes financières, politiques et religieuses que ce que nous croyions jusqu’ici savoir se réduit comme une peau de chagrin. Nous nous retrouvons nus comme à notre naissance et comprenons que nous nous sommes comportés en vilains arrogants apprentis sorciers.
Reconnaissons enfin que nous sommes des primates, plus exactement des grands singes et que d’avoir voulu nier notre animalité est à la base des plus grands crimes commis…
Défendons les derniers peuples de chasseurs-cueilleurs et l'ensemble de la Nature, et menons l'entreprise de déconstruction de nos croyances fatales jusqu'à la nouvelle renaissance qui nous permettra par la réduction drastique de notre nombre et la diminution conséquente de notre empreinte globale de recommencer à vivre au sein de la communauté des êtres vivants et non plus contre elle...
Michel Aymerich
www.geos-nature.org