Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a annoncé les noms des 7 lauréats sélectionnés cette année pour recevoir le prix Champions de la Terre 2008. « Tous les lauréats ont été à la tête d'initiatives remarquables dans de nombreux domaines comme la politique environnementale et la recherche, et notamment ce qui touche au développement durable et à la lutte contre le changement climatique », indique un communiqué du PNUE.
Le Prix Champions de la Terre, qui sera décerné lors d'une cérémonie à Singapour le 22 avril, est remis à des individus choisis par région géographique et qui se sont illustrés dans le domaine de l'environnement.
Le Prince Albert II de Monaco, l'ancien sénateur américain Timothy E. Wirth et le Premier ministre de la Nouvelle-Zélande, Helen Clark figurent dans la liste, ainsi que Balgis Osman Elasha, une chercheuse au Conseil supérieur de l'Environnement et des Ressources naturelles au Soudan, Atiq Rahman, le directeur exécutif du centre du Bangladesh pour les études supérieures, Liz Thompson, l'Ex-Ministre de l'Environnement et de l'énergie de la Barbade, et Abdul-Qader Ba-Jammal, le secrétaire général du Congrès Général du Peuple au Yémen.
Le prix spécial sera attribué au Premier ministre Helen Clark, qui a été sélectionnée pour avoir fixé un objectif de carbone neutre pour la Nouvelle-Zélande.
Pour l'Afrique, le docteur Balgis Osman-Elasha, une scientifique Soudanaise, est parmi les principaux chercheurs internationaux dans le domaine du changement climatique et elle a activement participé aux rapports du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC).
En Amérique latine et aux Caraïbes, Liz Thompson, Ministre de l'Énergie et de l'Environnement de la Barbade, a promulgué une série de politiques progressistes en faveur du développement durable et de la protection de l'environnement. Elle a également joué un rôle dans la sensibilisation et la protection de l'environnement dans toute la région des Caraïbes.
En Amérique du nord, Timothy E. Wirth a été un défenseur des questions environnementales aux Etats-Unis, notamment en tant que président de la Fondation des Nations Unies et du Better World Fund, et lorsqu'il était membre du Sénat des États-Unis.
En Asie de l'ouest, en tant que Ministre puis Premier ministre, Abdul-Qader Ba-Jammal a créé le ministère yéménite de l'eau, de l'environnement et de la protection de l'environnement. Il a également sollicité des financements nationaux et internationaux pour la conservation de l'environnement et la gestion durable de l'eau et mis en oeuvre une série de politiques environnementales novatrices au Yémen.
Pour l'Asie et le Pacifique, le docteur Atiq Rahman est un fervent défenseur du développement durable au Bangladesh. E
n Europe, l'une des premières actions du Prince Albert II en tant que souverain de Monaco a été de signer le Protocole de Kyoto. A travers sa fondation, créée en 2006, il joue un rôle d'avant-garde dans la protection de l'environnement.