Une charte propose aux entreprises de s'engager à réduire leurs impressions sur papier. Imprimer moins pour faire planter des arbres fruitiers au Sénégal et financer des emplois locaux… quel rapport ? C’est Doxense, éditeurs de logiciels de gestion de l’impression dans les entreprises, qui a eu l’idée d’établir une charte de l’impression responsable. Celle-ci engage les entreprises signataires, primo à rationaliser les impressions, secondo à verser au moins 10% des économies réalisées à l’association « 1 clic pour la planète » qui met en œuvre ce projet au Sénégal appelé « un clic, un arbre, un emploi ». http://www.doxense.fr/
http://www.doxense.fr/cda/viewer.aspx?INSTANCE=DOXENSE&EXTERNALID=WBCTDOC_3
Selon une étude Ipsos global de 2005, en France, entre 12 et 14% des pages imprimées dans les entreprises ne seraient en effet pas lues ! Les économies à faire sont substantielles lorsqu’on considère que 200 milliards de pages sont imprimées chaque année dans le monde, pour un coût de 400 millions d’euros par an. C’est donc un levier important pour financer des programmes de développement durable ou d’action humanitaire. « On réfléchit déjà à un deuxième programme à lancer : « 1 clic, un vaccin, un enfant sauvé », explique Vincent Lemaire, directeur général de Doxense.
Cette entreprise lilloise édite notamment le logiciel Watchdoc, qui permet de mieux utiliser le réseau d’imprimantes et de photocopieurs dans une entreprise et d’optimiser ainsi l’utilisation d’encre, de papier et d’énergie. « Grâce à ce logiciel, on arrive à réduire de 15-20% les pages imprimées », explique Stéphane Beaumont, responsable du département impression chez Samsung France, l’un des signataires de la charte. Le logiciel permet également de sensibiliser les utilisateurs aux économies réalisés en leur présentant par exemple le coût en euros de l’impression qu’ils s’apprêtent à lancer. « L’impression est un poste peu connu mais non négligeable, poursuit Stéphane Beaumont. Chez Garnier, par exemple, il est estimé entre 1 et 3% du chiffre d’affaires ! »
Mais la comptabilité de Watchdoc se fait aussi en termes d’impact environnemental. Il est ainsi possible de visualiser sa consommation en termes d’arbres abattues, d’énergie consommée et d’eau polluée ! « Souvent entreprendre des actions écologiques entraîne des coûts supplémentaires pour les entreprises, notre démarche consiste récupérer les euros dans la poubelle (les papiers jetés) en luttant contre le gâchis : 90% des économies faites resteront à l’entreprise, 10% seront versées à des associations », rappelle Vincent Lemaire. Pour adhérer à la charte, il n’est pas obligatoire d’utiliser le logiciel Watchdoc, mais il faut être équipé avec un logiciel de gestion de l’impression qui permette de comptabiliser l’évolution des impressions. Le logiciel s’adresse généralement à des entreprises qui comptent au moins une vingtaine de périphériques (imprimantes ou photocopieuses). Mais la clé du succès reste dans les mains des utilisateurs, qui choisiront de faire de leur clic un geste responsable.
Pour produire une ramette de 500 feuilles de papier, il nous faut : 300 litres
- plus de 2kw/h d’électricité
-
- du bois sachant qu’un arbre ne contient que 45% maximum de cellulose, matière de base nécessaire à la production de papier. Le déficit de reboisement des forêts atteint le chiffre astronomique de 9 millions d’arbres par an…
(source Doxense)