Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) s'inquiète de la « détérioration rapide » de la situation dans le pays, alors que l'insécurité entrave la distribution d'assistance alimentaire.
« Pour sa part, le Programme alimentaire mondial (PAM) continue de distribuer des stocks alimentaires aux personnes déplacées et aux habitants des bidonvilles », a rapporté la porte-parole adjointe du Secrétaire général.
« Toutefois, une nouvelle distribution dans les bidonvilles de Nairobi a dû être annulée hier à cause de problèmes sécuritaires. Par ailleurs, un convoi du PAM se dirigeant vers la ville de Kipkelion dans la vallée du Rift a été l'objet de jets de pierres et a dû rebrousser chemin.
Le PAM travaille avec le gouvernement kenyan afin obtenir une escorte militaire, a dit la porte-parole.
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a dû annuler l'évacuation prévue de 400 personnes de la ville de Timboroa.
Enfin, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) continue de signaler l'augmentation des cas de violence sexuelle.
Récemment, « alors qu'une équipe de protection de l'UNICEF dans un camp du nord de la vallée du Rift parlait à de jeunes femmes ayant subi des viols, un groupe d'une dizaine d'hommes est apparue, les menaçant elles et leurs enfants d'autres viols si elles témoignaient », a déclaré la porte-parole du Secrétaire général.
Les autorités chargées de la sécurité du camp, à qui un représentant de l'UNICEF a rapporté cet incident, ont affirmé « qu'il ne se passait rien dans le camp et que tout allait bien », a dit la porte-parole.