Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a demandé aux donateurs plus de 90 millions de dollars pour financer des programmes à destination de millions de personnes déplacées dans sept pays.
« L'appel recouvre les opérations du HCR dans six pays africains et un pays d'Amérique du sud : la Colombie, la Côte d'Ivoire, le Libéria, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, l'Ouganda et le Tchad », indique un communiqué du UNHCR publié aujourd'hui à Genève.
Au total, le budget représente 90,5 millions de dollars, dont 23,5 millions pour l'opération en RDC. Dans ce pays, quelque 200.000 personnes déplacées recevront en 2008 l'aide du HCR, en particulier dans le domaine de la protection.
Dans les sept pays visés, le Haut Commissariat privilégie le principe de la responsabilité sectorielle, par lequel l'aide humanitaire est apportée en collaboration avec d'autres organisations internationales et des organisations non-gouvernementales (ONG).
Selon ce principe, qui a permis d'améliorer l'action humanitaire internationale, l'agence assume des responsabilités toujours plus importantes. C'est ainsi que presque 11 millions du total des fonds demandés seront destinés à renforcer ses capacités.