Rassemblés au sein de la nouvelle Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), ces dirigeants vont mettre en commun leurs pratiques, leurs actions... et leurs doutes. Mais l'objectif est clairement affiché : il s'agit de partager et découvrir des solutions pratiques aux problèmes. « Nous ne sommes pas là pour faire de la recherche, précise ainsi Soumia Malinbaum. Nous sommes dans une démarche d'action. »
« Ne pas rester seuls face aux problèmes de la diversité dans l'entreprise » : voici la raison profonde de la création récente de l'Association Française des Managers de la Diversité.
Réunis
en assemblée générale le 24 janvier dernier, les membres fondateurs ont donc posé les fondations de cette nouvelle « plate-forme d'échange et de co-production », selon les termes de sa vice présidente, Sylvianne Balustre-d'Erneville, responsable diversité chez L'Oréal.
Cette « structure de place » a donc pour vocation à se poser en interlocuteurs des institutionnels et professionnels concernés.
Parallèle des associations existantes pour les DRH (ANDRH) ou les directeurs financiers (DFCG), l'AFMD insiste sur son indépendance et ses objectifs en termes d'influence sur l'entreprise et la société françaises.
L'AFMD, qui regroupe pour l'instant de grandes entreprises, s'ouvrira progressivement vers les grandes PME, ainsi que le tissu associatif. « La diversité ne peut s'apprécier que de la façon la plus large possible », indique la présidente de l'AFMD, Soumia Malinbaum, DRH de Keyrus.
« Nous ne faisons pas la promotion de la diversité, nous la gérons », précise Chenva Tieu, trésorier de l'AFMD et membre du Club XXIème Siècle. Fait religieux en entreprise, liens inter-générationnels, mobilisation des managers opérationnels sur la diversité… les thématiques prioritaires sont déjà nombreuses.
Mais l'objectif est clairement affiché : il s'agit de partager et découvrir des solutions pratiques aux problèmes. « Nous ne sommes pas là pour faire de la recherche, précise ainsi Soumia Malinbaum. Nous sommes dans une démarche d'action. »
Il faut dire que la tâche des managers de la diversité est lourde. Disposant de moyens généralement restreints – voire parfois inexistants - ils sont confrontés aux résistances les plus fortes au sein même de leurs organisations. « Pourtant, la diversité est créatrice de valeur pour l'entreprise », insiste Laurent Depond, manager diversité chez Orange.
Corinne Zerbib