"Les pays industrialisés continuent d'assumer la principale responsabilité dans la réduction des émissions de GES", a déclaré hier le secrétaire exécutif de la Convention-cadre
"Les économies majeures doivent donner une impulsion à la feuille de route de Bali en discutant d'un objectif à long terme et d'une vision partagée", a-t-il ajouté selon Xinhua.
"En d'autres termes, une vision partagée signifie définir les actions à entreprendre, signifie que les pays industrialisés ont à réduire de manière importante leurs émissions toxiques et les émissions de GES dans la prochaine décennie", a-t-il expliqué.
Agir sans attendre
"Le monde entier n'a pas de temps à perdre … tous les efforts doivent maintenant se concentrer sur le démarrage des négociations pour un accord sur le changement climatique d'ici 2009".
La deuxième réunion des grandes économies sur la sécurité énergétique et le changement climatique, sous le parrainage des Etats-Unis, s'est ouverte mercredi à Honolulu pour "développer une contribution détaillée en soutien à la feuille de route de Bali pour les négociations de l'ONU".