Effet de mode ou urgence écologique, l'objectif « ville durable » est aujourd'hui inscrit dans presque tous les projets municipaux. Mais pour passer du discours aux actes, pour mettre en œuvre un projet grandeur réelle, il est parfois difficile de savoir par où démarrer, et comment répondre en parallèle à toutes les obligations du développement durable. "Ville durable : mode d'emploi" se veut un guide pragmatique et concret pour les décideurs locaux, administratifs et élus des collectivités qui souhaitent impulser un projet de ville durable. Ouvrage sur :
http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/593/TPL_CODE/TPL_OUVR_NUM_FICHE/PAG_TITLE/Ville+durable+%3A+mode+d%27emploi/532-resultat-de-votre-recherche.htm
Faut-il transposer les expériences de projets d'autres collectivités? et comment les adapter? Faut-il au contraire engager une démarche globale d'agenda 21, toujours longue à produire de l'effet ? Comment arbitrer entre plusieurs objectifs vertueux? Comment mobiliser les partenaires privés ?
Comment conduire, sur un même territoire, le casse-tête de la superposition de démarches, concertations publiques, plans de développement durable, PLU, PDU et autre plan climat, sans démobiliser agents et habitants ?
"Ville durable : mode d'emploi" se veut un guide pragmatique et concret pour les décideurs locaux, administratifs et élus des collectivités qui souhaitent impulser un projet de ville durable.
Fort d'une longue pratique des collectivités locales, il recense les étapes et les outils, et présente des exemples de démarches et des modèles de documents. À la fois catalogue et guide analytique, il identifie les principales difficultés et les conditions de réussite, et préconise des solutions et des méthodes.
Ouvrage sur :
http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/593/TPL_CODE/TPL_OUVR_NUM_FICHE/PAG_TITLE/Ville+durable+%3A+mode+d%27emploi/532-resultat-de-votre-recherche.htm
Magali VERGNET-COVO, biochimiste et ingénieur agro, est chef de projets publics en développement durable. Ancienne conseillère technique à l'environnement du président du conseil régional d'Île-de-France, après avoir été consultante en développement local puis chargée de mission en écologie urbaine. Elle est actuellement directrice de cabinet de l'adjointe au maire de Paris chargée de l'eau et de l'assainissement. Elle anime également un réseau de militants du développement durable et intervient dans les instances de démocratie locale.