Il faut ouvrir la voie à une nouvelle « économie verte », a lancé le Secrétaire général de l'ONU à des centaines de chefs d'entreprise réunis hier soir à Chicago, insistant sur le fait que faire front aux changements climatiques doit représenter une opportunité de croissance, pas un coût.
« Nous avons connu plusieurs transformations économiques : la révolution industrielle, la révolution technologique, notre ère moderne de la mondialisation. Nous sommes maintenant au seuil d'une nouvelle révolution, celle de l'âge de l'« économie verte », a déclaré Ban Ki-moon aux participants à la conférence au Club Économique de Chicago.
Répondre au défi des changements climatiques signifiera sûrement modifier l'avenir économique du monde, a-t-il dit, « pour cela, l'ONU est votre partenaire ».
Le Secrétaire général a cité un rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) qui estime que les investissements mondiaux pour l'énergie `propre´ atteindront 1,9 billions de dollars d'ici à 2020.
« Si elle est bien menée, notre guerre contre le changement climatique sera une opportunité économique, pas un coût », a déclaré le Secrétaire général.