Le riche émirat pétrolier d'Abou Dhabi a commencé dimanche la construction de la première cité au monde prévue pour fonctionner avec un niveau zéro d'émission de gaz carbonique, a déclaré un porte-parole du projet. Coût du projet : 22 milliards de dollars. La ville est baptisée Masdar City, "source" en arabe.
"La construction de Masdar City commence aujourd'hui", a-t-il dit, évoquant le projet qui s'étendra sur 6,5 Km2, coûtera 22 milliards de dollars et doit être achevé en 2015.
Masdar City, qui signifie "source" en arabe, fonctionnera exclusivement au moyen d'énergies renouvelables, dont l'énergie solaire, une ressource constante dans le désert de l'émirat.
Ses 50.000 habitants circuleront en utilisant des tramways et une série d'autres moyens de transport automatiques.
Contrairement aux somptueuses tours de la ville d'Abou Dhabi, une
maquette de Masdar City, conçue par le groupe Foster and Partners,
montre des constructions basses et équipées en panneaux solaires sur
les toits.
Malgré l'abondance du soleil, seuls les parcmètres sont alimentés en énergie solaire aux Emirats qui, à l'instar des autres monarchies pétrolières du Golfe, utilisent peu l'énergie solaire.
La cité sera située non loin de la mer et un mur de ceinture devra la protéger de l'air chaud soufflant du désert et du vacarme de l'aéroport d'Abou Dhabi, voisin.
Abou Dhabi détient le gros des réserves de pétrole et de gaz de la fédération des Emirats arabes unis, pays classé respectivement au quatrième et cinquième rang mondial. Les réserves prouvées de brut des Emirats sont suffisantes pour durer encore quelque 150 ans.
Mais à l'instar des autres pays pétroliers, les Emirats
cherchent à diversifier leur économie pour réduire leur dépendance
vis-à-vis du pétrole.
La nouvelle cité s'inscrit dans le cadre d'un ambitieux programme lancé par le gouvernement d'Abou Dhabi en 2006.