WWF appelle les distributeurs à suivre la décision d’Auchan. Très prisé au Japon, le thon rouge est aussi victime du succès des restaurants de sushis. WWF, d’autres associations, et surtout la communauté scientifique, estiment que les stocks de thon rouge risquent de s’effondrer très rapidement avec les quotas actuels.
Un amateur de poisson responsable peut-il aujourd’hui encore consommer du thon rouge ? Le 28 décembre dernier, le groupe Auchan a pris la décision d’arrêter toute commercialisation de ce poisson. Car le thon rouge est tout simplement menacé de disparition. L’association de protection de la faune et de la flore wwf demande aux distributeurs de suivre la décision d’Auchan. En France, 70% des produits de la mer sont achetés dans les hypermarchés.
Très prisé au Japon, le thon rouge est aussi victime du succès des restaurants de sushis. WWF, d’autres associations, et surtout la communauté scientifique, estiment que les stocks de thon rouge risquent de s’effondrer très rapidement avec les quotas actuels.
C’est l’ICCAT, la commission de gestion des thonidés de l’atlantique nord, qui fixe les barèmes. Pour les scientifiques, on ne devrait pas pêcher plus 15 000 tonnes de thon rouge par an. Ce sont 29 500 tonnes qui sont autorisée..
Et toutes les captures ne sont pas déclarées. 50 000 tonnes seraient prélevées chaque années. La survie du thon rouge est intimement liée à la mer Méditerrannée, qui est une des deux seules zones de reproduction de ce poisson.
Ce sont les consommateurs qui peuvent aider à sauver le thon rouge. Il suffit d’arrêter d’en acheter, pour le moment. Le thon blanc et le thon de couleur rouge comme l’albacore ne sont pas menacés.
Le thon rouge est la plus grosse espèce des thons. C’est aussi la chair la plus appréciée. Malgré les quotas de pêche, les tonnages annuels puisent sans cesse dans le stock mondial. La population des thons rouges est en baisse, de façon dangereuse. Le WWF profite du sommet des industries des produits de la mer pour appeler au boycottage du thon rouge.
Les pêcheurs ne veulent pas se restreindre? Qu’à cela ne tienne, le WWF va essayer de convaincre distributeurs et consommateurs. Quelques grands distributeurs ont déjà fait des promesses : Auchan en France retire le thon rouge de ses étals, Carrefour-Italie et Coop font de même. Le WWF espère bien que d’autres distributeurs joueront le jeu de la préservation. L’enjeu est important, la grande distribution fait 70 % des ventes de poissons frais en France.
Si le WWF tire le signal d’alarme, c’est que la disparition du thon rouge pourrait intervenir d’ici 3 à 5 ans. La lutte n’est plus égale entre l’industrie de la pêche et les thons. Aujourd’hui, les thoniers sont aidés, de façon illégale, par des avions qui sont chargés de repérer les bancs de thons. Au-delà, de la disparition du thon, la surpêche condamne toute une filière économique. Les scientifiques voulaient limiter la pêche à 15.000 tonnes/an, l’ICCAT a décidé de fixer les quotas à 29500 tonnes. L’écart est important mais il est encore plus flagrant, lorsqu’on connaît le tonnage réel de pêche annuelle : 50 000 tonnes.
Le boycott semble le seul moyen de donner un avenir au thon rouge. Mais, alors que feront les japonais friands de sushi au thon rouge? Ne vous inquiétez pas pour eux, les frigos nippons détiennent 4 ans de stock... De quoi voir venir.
Source : Interview WWF, Liberation, WWF