Une équipe d'experts en sécurité nucléaire de l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique (AIEA), déployée à la demande des autorités du Nigéria, a mené à bien la récupération de sources radioactives potentiellement dangereuses dans trois emplacements différents, nous explique un communiqué de l'AIEA publié aujourd'hui à Vienne.
« L'équipe s'est rendue dans deux hôpitaux et dans un centre de recherche au cours d'une mission d'une semaine au mois de juillet dernier, et a récupéré des sources qui avaient été auparavant utilisées pour le traitement de cancers et un projet d'irradiation d'insectes », explique un communiqué de l'AIEA publié aujourd'hui à Vienne.
Ces sources ont été ensuite transportées dans des conteneurs vers le Canada, d'où elles provenaient, ou traitées dans une station de traitement des déchets du Nigéria.
La mission n'a pas toujours été très aisée, avec quelques incidents de parcours comme des pannes de véhicules, des retards dans la fourniture de l'équipement et des embouteillages.
« Un degré très élevé de sécurité a été maintenu tout au long de la mission, avec une escorte permanente de la police pendant le transport des sources », souligne le communiqué.
L'AIEA réalise chaque mois des opérations similaires dans des pays qui n'ont pas toujours, ou pas assez, d'installations adéquates pour assurer un stockage sûr des matériaux radioactifs. Parfois, c'est parce que les fabricants n'acceptent pas de les récupérer ou se trouvent dans l'incapacité de la faire.
Le Nigéria, qui utilise de plus en plus de sources radioactives dans les secteurs du pétrole, de la médecine ou de l'industrie, a entrepris des efforts pour améliorer leur gestion. Le pays s'est doté, en 2001, d'un organe régulateur, l'Autorité nigériane de régulation nucléaire (NNRA selon son acronyme anglais).