Le Japon, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis vont proposer la création d'un fonds spécial pour promouvoir les technologies propres, dans le cadre des efforts contre le réchauffement climatique. Cette proposition sera formulée samedi lors de la réunion, à Tokyo, des ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales des pays riches du G7
"Le Japon, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis sont actuellement en train d'examiner un plan pour établir un fonds multilatéral pour les technologies propres, en coopération avec la Banque mondiale." "Les trois pays vont expliquer le contenu de leurs discussions actuelles sur le fonds, et nous verrons comment le reste du G7 réagit", a-t-il poursuivi. On ignore toutefois si ce projet de fonds sera mentionné dans le communiqué final du "G7 Finances" de samedi.
Le Japon, qui préside cette année le G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie, Canada) et le G8 (le G7 plus la Russie), a l'intention de faire de la lutte contre le réchauffement climatique le thème central du sommet du G8, prévu du 7 au 9 juillet à Toyako (nord du Japon).