Chez Euro-Nat, le spécialiste de la fabrication et distribution de produits bio, le développement durable est une démarche appliquée au papier. «Nous utilisons du papier recyclé, recyclable ou biodégradable pour tous nos usages», explique Séverine Daujam, en charge des achats.
Le papier de catégorie supérieure (grammage supérieur à 80 grammes
Plusieurs écueils aux achats durables
Dans la pratique, la prise en compte de critères de développement durable rencontre plusieurs écueils. Dont le foisonnement de labels, que l'on constate, par exemple, pour l'achat de papier. Les labels développement durable y sont légion et recouvrent des réalités différentes.
A contrario, pour les produits d'écriture et de correction (stylos, marqueurs, scotch...), il n'existe pas de labels universels. Chaque fabricant développe donc ses propres gammes de produits dites «durables», conçues à partir de matériaux recyclés, disponibles en modèle rechargeable, n'intégrant pas ou peu de PVC, nocif pour l'environnement, etc.
Pour remédier à ce problème, l'AIPB (Association des industriels de la papeterie et du bureau) s'est dernièrement rapprochée de l'Ademe pour plancher sur le sujet. Mais rien n'a encore abouti. Pour compliquer le tout, la notion de label se mêle parfois au mode de production des produits ou à leurs propriétés (biodégradables, rechargeables, etc.).
Autre écueil supposé : le prix.
Or les exigences vertes doivent être conciliables avec la maîtrise des coûts. «Les produits verts coûtent jusqu'à 20% plus cher, même si ce constat doit être nuancé», indique Guy Courtois. Pour afficher des prix équivalents, voire inférieurs, les fabricants réduisent le volume des matériaux utilisés pour la fabrication des produits, ou optimisent l'emballage.
Acheter des produits limitant la consommation de ressources est une démarche de développement durable, selon Guy Courtois. C'est le cas des produits recyclés. «Les matériaux recyclés permettent d'économiser 50% d'énergie dans la fabrication du produit», affirme le consultant qui préconise également d'acheter des produits issus de forêts écogérées ou exempts de produits dangereux, comme le PVC ou le chlore.
La Maif
Cette politique d'achats se concrétise notamment par l'identification d'un ou plusieurs produits phares dans chaque famille: appel à des entreprises de réinsertion pour les cocktails (événementiel), coursiers à vélos (gestion des flux), etc. Les fournitures de bureau offrent pour leur part une large palette d'actions. «Pour les produits d'écriture et le papier blanc recyclé, nous privilégions certains labels, explique Aimé Germaneau, acheteur Maif. Par exemple, la boucle de Möbius qui précise le pourcentage de matières recyclées pour le papier, la norme ISO 14001, la norme ISO 9002, l
Décision Achats N°110 - 01/12/2007 - Florent Maillet