Le Secrétaire général de l'ONU a fait savoir que la polio pourrait avoir disparu d'ici la fin de l'année, tout en remerciant les efforts du Rotary International et d'autres partenaires des Nations Unies dans ce combat. partenariat mondial contre la polio est dirigé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Rotary International, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).
« Rotary International a mené une campagne mondiale dotée de 600 millions de dollars pour éradiquer la polio. Leur travail aboutira dans le courant de l'année. La polio ne sera plus, comme la variole, qu'un souvenir », a déclaré hier Ban Ki-moon lors d'une conférence au Club économique de Chicago.
Le partenariat mondial contre la polio est dirigé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Rotary International, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).
Au cours de 20 dernières années, le nombre de cas de polio a chuté de 99%. En 2007, plus de 400 millions d'enfants ont été vaccinés contre la maladie, qui reste seulement présente dans le nord de l'Inde, le nord du Nigéria, et à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan.
Avant la rencontre avec le Club économique, le Secrétaire général a été décoré du Prix d'honneur du Rotary International par le président de l'organisation, Wilfrid J. Wilkinson. Le prix est décerné aux leaders de la communauté internationale en reconnaissance de leurs actions en faveur de la promotion de l'action humanitaire, des normes d'éthique et de l'avancement vers les objectifs que sont la paix mondiale et la compréhension interculturelle.