En 2007, les encours des OPCVM d'investissements socialement responsables (ISR) commercialisés en France sont montés à 20,3 milliards d'euros, contre 12,5 milliards en décembre 2006. Cette hausse de 62 % "est due essentiellement à la croissance de l'offre", explique Novethic, qui publie ces statistiques.
Novethic recense en effet 38 OPCVM de plus qu'en 2006, ce qui porte le nombre total à 175 OPCVM gérés par 48 sociétés de gestion. En 2006, seuls 11 nouveaux OPCVM avaient été enregistrés.
Cette augmentation s'explique notamment par l'arrivée de nouvelles sociétés de gestion sur le marché français de l'ISR : Alcyone Finance, Petercam et Robeco, qui a acquis SAM fin 2006.
Parallèlement, les gestionnaires déjà présents ont étoffé leur offre.
Enfin, Novethic comptabilise désormais dans ses statistiques les "fonds thématiques ISR", une catégorie qui comprend 13 fonds, et notamment le Global Innovators d'UBS (1 milliard d'euros d'encours) et le SAM Sustainable Water (1,8 milliard).
Parmi les tendances de 2007, Novethic observe la montée en puissance des fonds de fonds ISR.
Ainsi, sur 38 nouveaux OPCVM, 6 sont des fonds de fonds. Ils sont notamment le fait de nouveaux acteurs sur le marché comme Carrefour ou CNP Assurance. La création et la gestion de ces fonds ont été confiées à SGAM AI pour les fonds de fonds Carrefour et à Fongepar Gestion Financière pour la CNP. Ideam
Au total, en 2007, le classement des 10 principales sociétés de gestion d'OPCVM ISR en France a été bouleversé, constate Novethic.
Dexia AM cède sa place de leader à Natixis AM qui, grâce à la fusion des offres ISR Natexis AM et Ixis AM, totalise un encours de 3,3 milliards d'euros. Robeco entre directement à la troisième place avec 2,5 milliards d'euros d'encours.
AGF AM, devenue Allianz Global Investors France, reste en quatrième position, devant BNP PAM et UBS Global AM.