En partenariat avec Beck Energy, les premiers lots de panneaux vont être installés sur un site de production d’électricité photovoltaïque (appelé ferme solaire) destiné à alimenter approximativement 400 maisons individuelles dans l’est de l’Allemagne.

Selon Bernhard Beck, Directeur de Beck Energy, grâce à la technologie Nanosolar et son rapport coût performance extrêmement compétitif, toutes les villes devraient pouvoir dans le futur proche se doter de fermes solaires. Une révolution pour nos villes dans leurs approches de la gestion de l’énergie. Et sans doute un début de réponse aux nouveaux objectifs fixés par l’Europe en janvier 2008 : la part des énergies renouvelables en France devant ainsi représenter 23% de la consommation énergétique totale d’ici 2020. Une explosion du marché du solaire semble inéluctable.

Rappelons que Nanosolar a basée sa technologie innovante sur 3 performances majeures :

  • Le premier panneau au monde à technologie couche mince imprimé sur rotative
  • Le panneau photovoltaïque le plus fin au monde
  • Le coût de production le plus bas au monde qui permet d’envisager une commercialisation à très bas prix. Nanosolar annonce un prix dans un rapport de 0,99$ par watt obtenu !

Pour l’anecdote, Martin Roscheisen, Directeur de Nanosalor, a dévoilé la destination des trois premiers panneaux fraichement sortis de l’usine :

  • Le premier restera chez Nanosolar en Californie pour y être exposé.
  • Le second a été mis aux enchères sur eBay, le bénéfice devant être reversé à des œuvres de charité. Il se trouve que eBay a annulé cette enchère pour un défaut de procédure liée aux ventes de charité. L'enchère démarrant à 0,99 cents avait pourtant atteint plus de 13 000 $ et il restait 6 jours. Malgré des discussions avec eBay, la vente ne se poursuivra pas et ce panneau restera aussi au siège de Nanosolar.
  • Enfin le troisième a fait l’objet d’une donation au musée de San Diego. Peut être un clin d’œil à l’histoire !