Barack Obama a promis de commencer à travailler sur un projet de traité international sur la lutte contre le réchauffement dès qu'il aura été désigné candidat du Parti démocrate pour la présidentielle. Il s'est présenté comme plus ambitieux sur le climat que son principal concurrent républicain John McCain.
Le réchauffement climatique est devenu un thème central dans la course à la Maison blanche. Les principaux candidats des deux partis comptent limiter les émissions de gaz à effet de serre que l'on dit en partie responsables de ce phénomène.
Le sénateur de l'Illinois a dit qu'il commencerait à présenter la position de Washington sur un traité appeler à remplacer le protocole de Kyoto avant la présidentielle de novembre.
"Dès que j'aurai été désigné (par le Parti démocrate), je veux réunir des experts de la question pour commencer à mettre au point la position américaine (...), ce que nous allons faire au plan domestique, et ce que nous pouvons décider avec d'autres pays.
"Je sais que mon plan de lutte contre le réchauffement climatique est plus fort que celui de John McCain", a-t-il ajouté, citant son idée de contraindre les industries polluantes à acheter des permis pour leurs émissions de gaz à effet de serre.