Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le groupe financier belgo-néerlandais Fortis viennent d’annoncer la conclusion des premiers contrats relatifs à des projets admissibles au nouveau programme MDG Carbon Facility, signe d’une volonté conjointe de soutenir des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre fondés sur des mécanismes de négociation et d’échange de quotas d’émission prévus par le protocole de Kyoto. Avec un portefeuille d’EUR 7 milliards en projets énergétiques et environnementaux, le PNUD est déjà l'un des principaux apporteurs mondiaux d'assistance technique en matière de changement climatique. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site www.undp.org/french.
Ces projets, situés en Ouzbekistan, en Macédoine, au Yémen et au Rwanda, visent à affecter les moyens financiers provenant de droits d’émission de gaz à effet de serre à des projets favorisant non seulement l’environnement, mais également le développement économique et social dans ces pays. Ces projets devraient permettre à ces pays où, jusqu’à présent, l’activité MDP est réduite, voire inexistante, de bénéficier des avantages liés au « mécanisme pour un développement propre (MDP) » (Clean Development Mechanism ou CDM). Le PNUD et Fortis ont annoncé la conclusion des premiers contrats liés à ce projet lors du sixième «European Business Summit » organisé sur le thème « Greening the Economy ». Les « Objectifs du Millénaire pour le développement » ou « OMD » sont des objectifs spécifiques à l’horizon 2015, fixés par les États membres des Nations-Unies, visant à combattre la pauvreté dans le monde et à réaliser des avancées majeures en matière de santé, d’enseignement, d’environnement et d’égalité.
« C’est avec fierté que Fortis apporte son concours au PNUD en vue d’étendre aux pays en voie de développement les avantages du marché des droits d’émission de gaz de serre » déclare Seb Walhain, Director of Environmental Markets chez Fortis Merchant Banking. « La conclusion de ces contrats n’est qu’un début pour le MDG Carbon Facility, mais c’est un début extrêmement prometteur, une vitrine qui met en avant les avantages que nous savions pouvoir retirer des opérations de financement des échanges de droits d’émission. Nous devons maintenant tirer parti de la dynamique qui entoure la problématique du changement climatique pour engranger des progrès réels à grande échelle ».
« Grâce au programme ‘MDG Carbon Facility’, deux voies s’ouvrent simultanément à nous : contribuer au développement durable sur le terrain, d’une part, et contribuer réellement aux efforts consentis partout dans le monde pour réduire les émissions, d’autre part », observe Olav Kjorven, Administrateur assistant du PNUD et membre de l’équipe en charge du changement climatique créée par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon. « L’engagement de Fortis à contribuer à la réalisation de ces objectifs est la preuve du rôle constructif que peut jouer le secteur privé dans la réaction à la problématique du changement climatique. »
Les quatre premiers projets lancés dans le cadre du programme MDG Carbon Facility sont trois projets de récupération de méthane situés respectivement en Ouzbékistan, en Macédoine et au Yémen, et un projet d’énergie renouvelable au Rwanda. La signature de ces premiers contrats a déclenché la phase d’étude préalable conjointe et détaillée à réaliser par le PNUD et par Fortis.
Le fonctionnement du programme MDG Carbon Facility s’intègre au Mécanisme pour un développement propre et à l’Application conjointe. Grâce à ces mécanismes de marché organisés par le Protocole de Kyoto, les pays développés sont en mesure de respecter leurs quotas d’émissions en acquérant, dans des pays en voie de développement, des droits d’émission générés par des projets qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces mécanismes ont rapidement donné naissance à un marché international de négociation de droits d’émission dont les échanges se comptent en milliards de dollars. Et pourtant, jusqu’à présent, les projets générant des droits d’émission restaient confinés aux principaux pays développés, et privilégiaient des technologies dont les avantages en termes de développement durable à long terme restaient limités.
Avec le programme MDG Carbon Facility, le PNUD entend aider les pays en voie de développement à concevoir des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi veiller au respect des normes prévues par le Protocole de Kyoto de manière à engendrer des avantages réels et durables pour l’environnement et pour le développement humain dans son ensemble. Fortis achètera et revendra les droits d’émission générés par ces projets. Le produit des droits ainsi acquis par Fortis apportera aux régions en voie de développement des ressources nouvelles qui seront affectées au financement d’investissements indispensables et du développement local.
Le partenariat conclu par le PNUD et Fortis couvre un premier ensemble de projets qui créeront à terme 15 millions de droits d’émission sur la première période d’engagement visée par le Protocole de Kyoto (2008-2012). Le PNUD et Fortis invitent les porteurs de projets destinés à réduire les émissions de gaz à effet de serre à participer à ce programme. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site www.mdgcarbonfacility.org.
A propos du PNUD
Le PNUD est le réseau mondial de développement des Nations Unies. Il aide les populations à satisfaire leurs besoins et à améliorer leurs conditions de vie. Le PNUD est présent sur le terrain dans 166 pays, collabore dans un esprit de partenariat et de confiance avec les gouvernements, la société civile et le secteur privé pour aider à découvrir des solutions aux problèmes de développement à l’échelle nationale et internationale.
Avec un portefeuille d’EUR 7 milliards en projets énergétiques et environnementaux, le PNUD est déjà l'un des principaux apporteurs mondiaux d'assistance technique en matière de changement climatique. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site www.undp.org/french.
A propos de Fortis
Prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l’assurance, Fortis s’adresse à une vaste clientèle de particuliers, d’entreprises et d’institutionnels. Il leur propose une gamme complète de produits et de services par le biais de ses propres canaux ou en collaboration avec des intermédiaires et des partenaires de distribution. Avec une capitalisation boursière d’EUR 32,8 milliards (31/01/2008), Fortis figure parmi les 15 plus importantes institutions financières européennes. Sa forte solvabilité et sa présence dans plus de 50 pays constituent des atouts qui, conjugués à l’enthousiasme et au professionnalisme de ses 60.000 collaborateurs, lui permettent d’associer la puissance à la flexibilité tant sur le plan mondial que local, et ce, avec l’objectif fondamental de mieux servir ses clients.
Fortis est leader sur le marché des services bancaires liés aux droits d’émission. Le groupe s’appuie sur les compétences d’une équipe étendue et expérimentée, ainsi que sur une offre horizontalement intégrée de services de négociation de droits, de fiducie et de financement. Fortis a pris l’engagement, toutes activités confondues, d’atteindre la neutralité carbone. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site www.fortis.com .