Nous ne pouvons plus garantir la sécurité du personnel du personnel des Nations Unies au Tchad. Nous avons évacué, avec l'aide du gouvernement français, le personnel vers les pays voisins du Cameroun et au Gabon », a déclaré aujourd'hui Ban Ki-moon lors d'un point de presse à New York.
« Je suis alarmé par la détérioration de la situation sécuritaire dans la capitale du Tchad, N'Djamena, et ailleurs », a souligné le Secrétaire général.
Le Secrétaire général a précisé qu'il restait à N'Djamena des membres de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) et du personnel essentiel.
« Nous prendrons les mesures nécessaires en étroite coopération avec le gouvernement français le cas échéant », a-t-il dit.
« L'ONU fera tout ce qu'elle pourra pour aider à régler cette crise », a dit Ban Ki-moon, qui a dit saluer l'initiative de l'Union africaine, qui a nommé des médiateurs de la Libye et de la République du Congo (dépêche du 4.02.2008).
Le Secrétaire général a « appelé le Conseil de sécurité à agir rapidement pour mettre terme à cette crise, qui a des conséquences dévastatrices non seulement pour le peuple du Tchad et les réfugiés du Darfour, mais pour le Darfour lui-même », a-t-il conclu.