La Tesla Roadster, une voiture sport 100 % électrique qui pourrait révolutionner le secteur automobile, est de passage au Québec dans le cadre du Salon de l’automobile de Montréal.
À la lumière des délais accusés par l’entreprise dans la livraison de ses voitures, plusieurs observateurs se questionnent sur ce bolide électrique : s’agit-il d’une innovation extraordinaire ou d’un mirage ?
Robert Coish, ingénieur mécanique senior chez Tesla Motors, s’empresse de souligner que cette fois est la bonne. Il est catégorique : la première Roadster est sortie de l’usine Lotus en Angleterre où les voitures sont produites, et les premières livraisons auront lieu avant le 1er avril prochain.
Ce n’est plus qu’une question de papiers à remplir et de formalités reliées à l’importation des véhicules vers les États-Unis, précise M. Coish.
Or Tesla avait initialement promis que les 600 clients qui ont déjà payé un acompte sur leur voiture électrique recevraient leur véhicule de 98 000 $ en septembre 2007.
M. Coish précise que c’est la transmission de la voiture qui n’est pas tout à fait au point. Mais Tesla a pris la décision de livrer une voiture fonctionnelle mais imparfaite à ses premiers clients, et ensuite de faire des modifications sans frais afin d’améliorer le mécanisme de transmission.
Sylvain Castonguay, du Centre d’expérimentation des véhicules électriques du Québec (CEVEQ), précise qu’une transmission à deux vitesses est nécessaire afin d’obtenir à la fois la vitesse de pointe de 200 km/h et l’accélération de 0-100 km/h en quatre secondes dont peut se targuer la Tesla Roadster. Le CEVEQ a participé à la venue de Tesla Motors au Salon de l’auto de Montréal, le centre de recherche collaborant avec l’entreprise californienne depuis peu.
Tesla vend seulement ses voitures aux États-Unis, et ne sait pas quand elle élargira son offre.
L’année 2007 a été remplie de rebondissements pour Tesla Motors.
Outre les délais dans la livraison des véhicules, le pdg et cofondateur de l’entreprise, Martin Eberhard, a été remercié de ses services dans des circonstances nébuleuses en avril. Tesla a également revu à la baisse l’autonomie de la voiture de 395 km à 320 km, avant de le rétablir à près de 400 km à la fin septembre.
Fait intéressant, M. Coish a confirmé que Tesla Motors travaille actuellement au développement d’une berline qui serait plus abordable que la Roadster. Il faudra toutefois voir la Roadster sur les routes afin s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une illusion...
Pour aller plus loin :
www.teslamotors.com Tesla Motors
www.ceveq.qc.ca CEVEQ
www.salonautomontreal.com Salon international de l'auto de Montréal - du 18 au 27 janvier 2008
Robert Coish, ingénieur mécanique senior chez Tesla Motors, s’empresse de souligner que cette fois est la bonne. Il est catégorique : la première Roadster est sortie de l’usine Lotus en Angleterre où les voitures sont produites, et les premières livraisons auront lieu avant le 1er avril prochain.
Ce n’est plus qu’une question de papiers à remplir et de formalités reliées à l’importation des véhicules vers les États-Unis, précise M. Coish.
Or Tesla avait initialement promis que les 600 clients qui ont déjà payé un acompte sur leur voiture électrique recevraient leur véhicule de 98 000 $ en septembre 2007.
M. Coish précise que c’est la transmission de la voiture qui n’est pas tout à fait au point. Mais Tesla a pris la décision de livrer une voiture fonctionnelle mais imparfaite à ses premiers clients, et ensuite de faire des modifications sans frais afin d’améliorer le mécanisme de transmission.
Sylvain Castonguay, du Centre d’expérimentation des véhicules électriques du Québec (CEVEQ), précise qu’une transmission à deux vitesses est nécessaire afin d’obtenir à la fois la vitesse de pointe de 200 km/h et l’accélération de 0-100 km/h en quatre secondes dont peut se targuer la Tesla Roadster. Le CEVEQ a participé à la venue de Tesla Motors au Salon de l’auto de Montréal, le centre de recherche collaborant avec l’entreprise californienne depuis peu.
Tesla vend seulement ses voitures aux États-Unis, et ne sait pas quand elle élargira son offre.
L’année 2007 a été remplie de rebondissements pour Tesla Motors.
Outre les délais dans la livraison des véhicules, le pdg et cofondateur de l’entreprise, Martin Eberhard, a été remercié de ses services dans des circonstances nébuleuses en avril. Tesla a également revu à la baisse l’autonomie de la voiture de 395 km à 320 km, avant de le rétablir à près de 400 km à la fin septembre.
Fait intéressant, M. Coish a confirmé que Tesla Motors travaille actuellement au développement d’une berline qui serait plus abordable que la Roadster. Il faudra toutefois voir la Roadster sur les routes afin s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une illusion...
Pour aller plus loin :
www.teslamotors.com Tesla Motors
www.ceveq.qc.ca CEVEQ
www.salonautomontreal.com Salon international de l'auto de Montréal - du 18 au 27 janvier 2008