La firme de vêtements et chaussures de sports américaine Reebok va payer une amende d'un million de dollars (634.000 euros) pour avoir distribué des bracelets, fabriqués en Chine, et contenant un taux de plomb toxique, alors qu'un enfant de quatre ans est décédé après avoir avalé le gadget.
Cette amende est la plus forte jamais infligée au titre de la violation d'une loi sur les produits dangereux qui interdit certains niveaux de plomb dans les articles destinés aux enfants, a indiqué mardi la commission américaine de sécurité des produits à la consommation (CPSC).
Les bracelets étaient donnés gratuitement avec l'achat d'une paire de chaussures pour enfant.
En mars 2006, la firme, apprenant qu'un enfant de 4 ans était mort après avoir avalé le bracelet, a ordonné le rappel de ces quelque 500.000 gadgets fabriqués en Chine et contenant un seuil intolérable de plomb.
"Cette amende au civil envoie le message clair que la Commission ne permettra pas aux industriels de mettre la vie de nos enfants en danger", a affirmé la présidente de la CPSC, Nancy Nord
Reebok a indiqué que depuis le rappel, elle avait instauré de strictes mesures de sécurité et de vérification des produits.