La plus grande centrale solaire au monde avec ses 262.000 panneaux photovoltaïques et une puissance totale installée de 46,41 MW, commencera à produire de l'électricité ce mois-ci. L'installation devrait atteindre sa pleine capacité d'ici la fin de l'année.
La centrale d'Amareleja, le village le plus chaud du Portugal, est l'oeuvre de la société Amper Central Solar, une filiale du groupe espagnol Acciona, qui a investi sur ce projet 237,6 millions d’euros.
2.520 modules de 104 panneaux chacun ont été installés sur 250 hectares. Les panneaux photovoltaïques ont été fournis par le groupe chinois Yingli, seul à même de fournir une telle quantité dans les délais. Dotés d'un mécanisme de suivi du soleil sans équivalent, ils pourront suivre le soleil et capter les rayons lumineux durant toute la journée.
Dans une première phase, 2,5 MW seront installés avec une montée en régime jusqu'à la fin de l'année quand la centrale sera dotée de sa pleine puissance et pourra produire 93 GWh/an, de quoi approvisionner 30.000 foyers.
La puissance installée de la centrale solaire d'Amareleja en fera de loin la plus grande installation solaire au monde, ravissant le titre à la centrale de Serpa et ses 11 MW.
Achevée en février dernier dans le Sud du Portugal, la plus grande centrale photovoltaïque au monde vient de produire ses premiers KWh.
La centrale d'Amareleja accueille sur 250 hectares par moins de 2 520 modules de 104 panneaux photovoltaïques chacun, soit 262 000 panneaux en tout. Fournis par le fabricant chinois Yingli, ils suivent la trajectoire du soleil tout au long de la journée.
Amareleja est connu au Portugal pour être le villagele plus ensoleillé du pays.
La centrale a représenté un investissement de 237 millions d'euros. Elle dispose actuellement de 2,5 MW de puissance et devrait atteindre les 43,41 MW d'ici la fin de l'année.
Amper Central Solar, son exploitant, table sur une production annuelle de 93 GWh.