La rumeur prête l'intention à la firme française de s'allier pour cette opération avec le grand groupe de BTP espagnol ACS , premier actionnaire d'Iberdrola. Reuters a révèlé mercredi que le tribunal de commerce de Bilbao a ordonné le 25 mars au géant français de l'électricité de préciser ses intentions concernant son concurrent hispanique Iberdrola et d'indiquer s'il a commencé à acheter des actions de sa cible ou s'il compte le faire.
Voilà plusieurs semaines que circulent rumeurs et informations de presse sur les appétits d'EDF à l'égard du groupe espagnol. La firme française les a d'ailleurs confirmés, y compris par la bouche de son président, Pierre Gadonneix.
Le tribunal exige aussi d'EDF qu'il dise s'il prépare une offre de rachat d'Iberdrola avec des tiers. Or, la rumeur prête l'intention au groupe français de s'allier pour cette opération avec le grand groupe de BTP espagnol ACS , premier actionnaire d'Iberdrola avant de se partager les actifs de leur cible. On parle même d'une offre parallèle que lancerait le duo sur un second grand acteur du secteur énergétique en Espagne, Union Fenosa dont ACS est également un très grand actionnaire.