Envie 2E (emploi et environnement) a dix ans. Et çà marche ! En 2006 et 2007, les 48 entreprises Envie qui offrent 800 postes en insertion en France ont obtenu 60 % de sorties en CDI, en CDD supérieur à trois mois ou en formation qualifiante.
A Rennes, l'entreprise Envie 2E collecte et retraite près de 6 000 tonnes d'électroménager périmé par an. Pour ce faire, elle accueille et forme 22 personnes en insertion. Chaque salarié démantèle entre 20 et 100 écrans par jour. Un premier pas vers un vrai métier.
Dans l'atelier de la rue de la Donelière, à Rennes, cinq personnes, le visage protégé par un masque, encadrés par un chef d'équipe, désossent des postes de télévision et des vieux ordinateurs. Les tubes cathodiques, extraits à la main, seront envoyés dans un centre de traitement spécialisé à Fouesnant.
Tout le reste, le plastique, les cartes électroniques, les câbles, la ferraille... est séparé et trié dans des bacs, pour être revendu. Dans un autre atelier, on démonte des réfrigérateurs, des lave-vaisselle, des lave-linge...
Chez Envie 2E, on collecte et on recycle des équipements électriques et électroniques périmés. Depuis juillet 2006, une directive européenne oblige fabricants et distributeurs à les récupérer et à les recycler. En 2005, ils ont créé Eco-systèmes, un éco-organisme qui finance la filière, via la taxe sur les produits neufs payée par le consommateur.
Une entreprise de 9 camions
Le réseau national Envie y adhère. Pour faire d'une pierre deux coups : protéger l'environnement par le réemploi et le recyclage des vieux appareils, tout en offrant à des personnes en difficulté, une passerelle vers un emploi ou une formation qualifiante. D'où les deux E d'Envie : emploi et environnement.
À Rennes, l'entreprise accueille 22 personnels en insertion (moyenne d'âge, un peu moins de 30 ans), encadrés par dix salariés (1). « Chaque employé en insertion est rémunéré au Smic pendant deux ans au maximum, explique Ludovic Blot, le jeune directeur. Nous recrutons parmi des candidatures spontanées et à partir des CV que nous envoient les Missions locales, les centres d'action sociale et l'ANPE. En échange, nous recevons une aide de 9 500 € par poste et par an pour compenser la sous-productivité et le surencadrement. »
L'objectif d'Envie 2E est, en effet, de remettre ces personnes dans un circuit professionnel. « Ils commencent tous par le démantèlement des appareils. On se donne six mois pour stabiliser leur situation personnelle, régler les questions de logement, de santé, de finances, et évaluer leur potentiel d'employabilité, précise Ludovic Blot. Ensuite, nous avons neuf mois pour leur apprendre un métier de soudeur, de chauffeur, de cariste, de manutentionnaire. »
Tous ces vieux appareils constituent un gisement conséquent : près de 6 000 tonnes de vieux appareils récoltés l'an dernier en IIle-et-Vilaine. « En janvier, nous en avons ramassé 540 tonnes dans 250 points de collecte dont 57 déchetteries, se félicite Daniel Boujard, président de l'association rennaise. Nous sommes passés de un à neuf camions. À terme nous passerons à treize. Résultat, nous avons dû créer une entreprise de transport. »
L'expérience d'Envie 2E a dix ans. Et çà marche ! En 2006 et 2007, les 48 entreprises Envie qui offrent 800 postes en insertion en France ont obtenu 60 % de sorties en CDI, en CDD supérieur à trois mois ou en formation qualifiante.
Philippe GAILLARD.
(1) À côté d'Envie 2E, on trouve Irhys (soudure et assemblage) et Envie Rennes 35 (vente d'appareils électroménagers rénovés et garantis), soit 69 salariés dont 47 en insertion.
http://www.ouest-france.fr/Elle-recycle-les-appareils-et-insere-les-hommes/re/actuDet/actu_8619-591647------_actu.html