Le gouvernement japonais a annoncé ce mardi qu'il organiserait deux réunions entre dirigeants gouvernementaux sur le changement climatique et le développement en Afrique, en marge du sommet du G8 en juillet.
Le Japon préside cette année le G8 - Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada et Russie - et avait déjà annoncé qu'il plaçait la lutte contre le réchauffement climatique et le développement du continent africain parmi les priorités de sa présidence. Deux réunions supplémentaires auront lieu le 7 juillet et le 9 juillet, au premier et dernier jour du sommet lui-même, a annoncé le ministre japonais des Affaires étrangères, Masahiko Komura.
Pour le premier de ces sommets parallèles, sur l'Afrique, le Japon a invité les dirigeants de huit pays du continent - Afrique du Sud, Algérie, Egypte, Ethiopie, Ghana, Nigeria, Sénégal et Tanzanie - et le président de l'Union africaine à participer à la réunion, outre les membres du G8 lui-même.
Pour le second sommet, sur le climat, le Japon attend aussi la participation de huit pays hors-G8 - Afrique du Sud, Australie, Brésil, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Mexique.
Fin mars s'ouvre à Bangkok une négociation pour trouver un successeur au protocole de Kyoto et instaurer de nouvelles règles pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
Placée sous l'égide de l'ONU, elle doit aboutir fin 2009, selon le plan fixé à la conférence de Bali (Indonésie) en décembre.
Si le G8 n'est pas décisionnel en la matière, les discussions qui s'y tiendront entre "grands" de ce monde devraient peser sur les négociations techniques sous égide onusienne.