Israel Aerospace Industries (IAI) vient de choisir l’option stratégique de se lancer dans le marché des énergies éoliennes et solaires. La compagnie israélienne envisage d’exploiter ses technologies énergériques, ses recherches sur l’aérodynamisme et son savoir faire sur le développement des turbines pour pénétrer durablement le marché des Cleantechs.
Un des avantages les plus importants d’IAI est sa soufflerie dédiée à l’étude des technologies éoliennes, qui est principalement utilisée pour tester les prototypes d’avions et les effets des grosses motorisations. Les résultats sur l’aérodynamisme de ces prototypes sont ensuite comparés avec des tests réels pour améliorer les procédés.
Ce segment sera dorénavant le fer de lance de la branche « énergie renouvelables ».
Rappelons que le principal business d’IAI (Israel Aerospace Industries) est toujours l’armement, le géant israélien a annoncé récemment être en pourparlers avec le Ministère indien de la Défense pour finaliser un contrat d’1,5 milliard de dollars. Ce contrat porterait sur des missiles longue portée capables d’atteindre avec précision des cibles distantes de 100 km. Le contrat comprend aussi la livraison de radars (par la filiale d’IAI, Elta Systems), de drones, et peut-être de technologies satellites construites par IAI.
Enfin, notons que le secteur des Cleantechs est en très forte progression actuellement, et surtout en Israël. Près de 3 milliards de dollars ont été investis dans plus de 221 contrats pour développer les Cleantechs en 2007 (contre 2,1 milliards de dollars en 2006).
L’investissement le plus important réalisé dans ce domaine est le projet « Better Place » de 200 millions de dollars lancé par Shai Agassi et Carlos Goshn, le PDG de Renault Nissan pour développer la voiture électrique