Vous êtes une association, une collectivité locale, ou un établissement scolaire... et vous souhaitez vous engager pour la défense de la biodiversité ? Alors, participez à cette initiative, parrainée par la chanteuse Angunn et organisée par National Geographic Channel, Gaz de France et le ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables.
Téléchargez votre dossier de candidature, à renvoyer avant le 20 avril 2008.
voir la page dédiée sur le site de National Geographic Channel.
Vos projets pour la préservation de la faune, de la flore et de l’eau sont les bienvenus.
Nouveauté pour 2008, un prix pour une action menée en milieu urbain avec le soutien du quotidien Métro !
« Penser global, agir local »
C’est donc pour la troisième année consécutive que National Geographic Channel organise cette remise de prix micro-environnement. 30 000 euros, 10 000 pour le premier et 5000 pour les quatre suivants, seront attribués à cinq initiatives locales en faveur de la protection de l’eau, de la faune et de la flore. Voilà donc l’occasion de sensibiliser chacun au rôle capital qu’ont ces multiples actions locales dans la lutte pour la protection de notre planète, mais aussi de faire prendre conscience que l’on peut tous agir à sa propre échelle. La création du prix pour l’action menée en milieu urbain montre bien cette volonté : la protection de notre environnement n’est pas qu’une affaire de campagne !
Chaque geste compte !
Depuis le lancement de ce prix, pas moins de 13 initiatives toutes plus différentes les unes des autres ont été récompensées, permettant à leurs acteurs de progresser et de continuer dans leurs combats pour une planète durable et respectée. Ainsi, l’an dernier, la délégation Alsace de la Ligue pour la Protection des Oiseaux a remporté le premier prix, pour son action de protection des vergers hautes tiges, source de nourriture et lieu de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux menacées. Dans un autre registre, c’est l’Association Croqueurs de pommes de la Manche qui a gagné la seconde place. Face à la menace qui plane sur plus de 1.500 variétés fruitières, l’association agit pour préserver la diversité du patrimoine génétique fruitier, en organisant manifestations, cours gratuits sur l’arboriculture, visites de vergers ou encore dégustations gratuites.
Chacun a donc un rôle à jouer, peu importe le lieu et le domaine ciblé... A vos inscriptions !