77% des Français estiment que la bio est une voie d’avenir face aux problèmes environnementaux : c’est un des principaux enseignements du Baromètre Agence BIO 2007. Les Français affichent un intérêt de plus en plus marqué pour cette agriculture durable et citoyenne.
Ils font un lien étroit entre alimentation et respect de l’environnement : 2 Français sur 3 déclarent privilégier l’achat de produits respectueux de l’environnement et/ou des principes de développement durable. Une dynamique de consommation en cohérence avec l’agriculture biologique, basée sur le respect de l’Homme et de la Nature. Les Français confirment cette prise de conscience environnementale et souhaitent à 84% le développement de l’agriculture biologique.
42% des Français consomment des produits bio
Convaincus par les produits bio, les Français tendent à en consommer de plus en plus, comme en témoigne l’évolution de ce marché de l’ordre de 10% par an depuis 5 ans. Selon le Baromètre 2007 de l’Agence BIO [1], comme en 2006, plus de 4 Français sur 10 consomment au moins un produit bio au moins une fois par mois. L’achat de produits biologiques a également augmenté par rapport à 2003. 37% de Français déclarent en avoir acheté, ou une personne de leur foyer, au cours des 4 semaines ayant précédé l’enquête alors qu’ils étaient 33% il y a 4 ans.
Des consommateurs-acheteurs fidèles
Les consommateurs de produits biologiques ont une ancienneté moyenne de 10 ans. Plus de la moitié des consommateurs de produits bio en consomment depuis plus de 5 ans. Les produits bio attirent aussi de nouveaux acheteurs : ¼ des consommateurs-acheteurs en consomment depuis 3 ans et moins. De plus, 1/3 des Français ont déclaré avoir l’intention de développer leur consommation bio au cours des 6 mois suivant l’enquête et les autres ont dit souhaiter la maintenir.
Parmi les raisons de consommation évoquées en assisté, les consommateurs - acheteurs bio donnent une place de plus en plus importante à la préservation de l’environnement. D’après le Baromètre Agence BIO 2007, 90% affirment consommer des produits bio « pour préserver l’environnement », alors qu’ils étaient 83% en 2006 et 79% en 2003. En tête des raisons de consommation, les consommateurs - acheteurs citent : à 96% « pour préserver ma santé » (94% en 2006 ; 91% en 2003), à 92% « pour être certain que les produits soient sains » (93% en 2006 ; 90% en 2003), à 91% « pour la qualité et le goût des produits », (90% en 2006 ; 91% en 2003).
Les Français veulent aussi des produits bio en restauration hors domicile
Que ce soit pour leurs enfants ou pour eux-mêmes, les Français souhaiteraient avoir des produits bio en restauration hors foyer : 78% des parents dont les enfants n’ont pas encore pu manger bio dans un restaurant scolaire souhaiteraient que ce soit le cas. 43% des Français se disent intéressés par des repas avec des produits bio au restaurant et 39% des actifs aimeraient se voir proposer des produits bio dans leur restaurant d’entreprise.
Certains points de vente sont plébiscités pour l’achat de certaines catégories de produits :
en grandes surfaces, les consommateurs - acheteurs bio achètent une très grande partie des produits biologiques mais privilégient largement les produits laitiers et produits d’épicerie,
les marchés sont les lieux d’achats préférés pour les fruits et légumes et le poisson,
dans les magasins spécialisés, ce sont les produits d’épicerie (pâtes, riz, huile…), les boissons, et les compléments alimentaires qui remportent le plus grand succès,
les fermes bio, quant à elles, voient majoritairement des consommateurs - acheteurs intéressés par la viande et les oeufs,
enfin, les artisans-boulangers sont logiquement le lieu où l’on achète plus de pain, viennoiseries et pâtisseries bio.
[1] Enquête quantitative menée par CSA en face à face à domicile du 25 octobre au 30 novembre 2007 auprès d’un échantillon de 1023 personnes représentatif de la population française (en terme de sexe, âge -15 ans et plus -, catégorie socio-professionnelle, région et taille d’agglomération).