D’après l’analyse des roches enfermées dans la glace des glaciers de l’Antarctique de l'Ouest, il semble que le processus d’amincissement de ces glaciers a été vingt fois plus rapide ces dernières décennies que dans le passé. Les roches enfermées dans la glace des glaciers réagissent comme des rouages mécaniques quand ils sont exposés à l’air libre à cause d’un bombardement de rayons cosmiques. Des scientifiques du BAS (British Antarctic Survey) et de l'AWI (Alfred Wegener Institute) ont étudié les roches de trois glaciers pour découvrir combien de temps ils avaient été hors de la glace et ainsi évaluer la vitesse d’amincissement du glacier.
« Les premiers résultats montrent que le glacier Pine Island a « minci » d’environ 4 cm par an au cours des 5.000 dernières années, alors que les glaciers Smith et Pope ont minci de seulement 2 cm par an au cours des 14.500 dernières années » ont-ils expliqué. « Ces taux sont plus de 20 fois plus lents que les derniers changements observés : les observations satellites, aériennes et au sol faites depuis les années 1990 montrent que le glacier Pine Island a minci d’environ 1,6 m par an ces dernières années » ont-ils ajouté.
« Nous constatons un taux d’amincissement beaucoup plus rapide au cours des dernières décennies et nous nous demandons si cela va continuer ou si ce phénomène va peu à peu ralentir » a déclaré Joanne Johnson du BAS, à propos des glaciers de l'Antarctique occidental. « Il est possible qu’il y ait eu des périodes d’amincissement très rapide dans le passé » a indiqué Joanne Johnson, qui était la principale auteur de l’étude. « Nous n’avons pas les données pour le savoir » a-t-elle déclaré, en ajoutant que les scientifiques s’inquiétaient du fait que « l’accélération semblait croître ».
Ces résultats ont fait l'objet d'une publication dans le n°36 (Mars) du journal Geology publié par The Geological Society of America : First exposure ages from the Amundsen Sea Embayment, West Antarctica: The Late Quaternary context for recent thinning of Pine Island, Smith, and Pope Glaciers
Dans le journal Geology : abstract
Sur le site du BAS : Rock studies help crack questions of glacier thinning in West Antarctica