Après un mois de janvier en repli de 5,5%, les ventes de voitures particulières neuves en France se sont établies à 175.182 immatriculations, a annoncé lundi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
Les marques françaises, qui surfent pleinement sur la vague des voitures vertes, ont pu accroître leur avance par rapport aux marques étrangères, avec une part de marché en progression à 55,6%, contre 54,2% en février 2007. Les ventes tricolores ont augmenté de 14,1%, contre 7,6% pour les étrangères.
"C'est une inversion de tendance par rapport au déclin des marques françaises observé depuis plus de dix ans", a commenté François Roudier, directeur de la communication du CCFA.
Comparé aux marques étrangères, les "constructeurs français ont une meilleure offre dans les gammes économiques qui consomment moins et émettent moins de CO2", a-t-il fait valoir.
Les constructeurs français ont fortement progressé, avec un bond de 20,8% pour le groupe Renault et une poursuite de la bonne lancée pour PSA Peugeot Citroën (+12,5%)
Une nouvelle qui a été bien accueillie à la Bourse
Renault, qui table sur ses nouveaux modèles pour atteindre les objectifs de ventes fixés par le PDG Carlos Ghosn pour 2009, a
Avec 42.720 véhicules vendus, le groupe Renault a accru sa part de marché à 24,4%, en hausse de deux points. Ses marques Renault et Dacia progressent respectivement de 16,7% et 83%.
Chez Renault, on souligne "les bonnes performances" de la nouvelle Twingo, en tête des citadines compactes, les ventes de la Clio
"Il semble donc que la montée en puissance du nouveau plan produit lancé par Carlos Ghosn début 2006 commence enfin à porter ses fruits", commente l'analyste Guillaume Mouren, de l'institut d'études Xerfi.
PSA, premier constructeur automobile français avec une part de marché de 33,5% (+0,4 point), progresse de 12,5% à 58.761 unités, après une hausse de 6,7% en janvier. Ses deux marques sont en hausse, Citroën de 11,2% et Peugeot de 13,4%.
Peugeot souligne la performance de la 207, première voiture immatriculée en France en février, devant la Renault Clio
En janvier, le marché avait reculé, subissant le contre-coup du boom enregistré en décembre, où les ventes avaient explosé de 20%. Les concessionnaires avaient poussé leurs clients à acheter dès décembre des grosses cylindrées pour échapper au malus entrant en vigueur début 2008.
L'effet bonus et la "prime à la casse" pour la mise au rebut de vieilles voitures ont pleinement joué en février, selon le CCFA.
La "gamme économique" (Peugeot 107, Citroën C1, Fiat 500, Toyota Aygo) a vu ses ventes augmenter de 53%, et celle juste au-dessus (Clio, Peugeot 207, Citroën C3, Twingo, Logan) a grimpé de 15,8%.
Les marques étrangères, dont les ventes avaient baissé de 10,6% en janvier, ont connu des sorts contrastés.
Outre Dacia, les meilleures performances sont à mettre à l'actif de Nissan, partenaire de Renault (+75,9%), de BMW (+38,4%) dont la marque Mini progresse de 61%, et de Fiat (+28,3%). Daimler, qui avait plongé de 28,4% en janvier, se reprend (+8,6%), Ford gagne 5,1% et Toyota 1,8%.
En revanche, le mois a été défavorable à Hyundai (-16,9%) et à GM Europe (-9,6%). Numéro un des constructeurs étrangers, Volkswagen a vu ses ventes reculer de 0,6%.