Le monde selon Monsanto - De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien. Le livre écrit par la même journaliste et portant le même titre est sorti le 6 mars aux Editions La Découverte. Bande annonce du documentaire « Le monde selon Monsanto » diffusé sur Arte hier. Interview avec Marie-Monique Robin, première partie et deuxième partie Et cet article de Mediapart, contenant aussi une longue interview vidéo en plusieurs séquences avec Marie-Monique Robin : «Ne pas prendre les informations scientifiques pour argent comptant ».
Sur Arte vient tout juste de finir le documentaire réalisé par Marie-Monique Robin, Le monde selon Monsanto - De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien.
Le livre écrit par la même journaliste et portant le même titre est sorti le 6 mars aux Editions La Découverte
Monsanto, multinationale leader mondial en matière d’OGM, est aussi l’une des firmes qui polluent le plus au monde, si on pense à quelques-uns de ses produits tels le PCB, l’agent orange, les hormones de croissance, les pesticides…
L’enjeu et quelques grandes lignes du livre et du documentaire sont présentés dans un article paru aujourd’hui, 11 mars, dans Libération : Monsanto, la semence à scandales.
Après quelques commentaires, vous aurez les liens vers la bande annonce du documentaire, mais surtout vers les deux entretiens filmés avec Marie-Monique
Robin.
C’est du temps de Reagan et de Bush père que la guerre anti-biodiversité a commencé, à cause de la volonté des politiques de déréglementer l’industrie, de favoriser les profits et les industriels à tout prix, sans les embêter avec des questions d’innocuité, de sécurité sanitaire et alimentaire. Les politiques – porte-parole des firmes et de leurs intérêts privés - ont imposé leurs points de vue, malgré l’opposition initiale des scientifiques de la FDA (agence américaine de sécurité des aliments et des médicaments). Et la FDA a finit par se taire, elle a failli à sa tâche, n’a pas fait son travail d’information du public et de protection de la sécurité alimentaire et sanitaire.
Une guerre silencieuse se poursuit entre agriculture transgénique et agriculture traditionnelle, puisque l’on sait qu’elles ne peuvent pas coexister pacifiquement, malgré les affirmations poudre aux yeux de Monsanto. Cette guerre détruit des communautés paysannes, qui doivent acheter des semences OGM et payer des royalties pour ce que la nature produit librement, mais que Monsanto a soumis à des brevets, emprisonnant le vivant et le soumettant à la loi du profit maximal. Le vivant piraté, breveté, devient propriété d’une firme dont les intérêts privés sont protégés par des « lois de propriété intellectuelle », exactement comme dans le cas des firmes pharmaceutiques.
Cette guerre anti-écologique apporte la pauvreté et décime la biodiversité. Intervention maximale de l’homme cupide dans le devenir de la nature, qu’il tue en prenant le risque de tuer l’espèce humaine elle-même, compte tenu des informations manquantes sur la toxicité des OGM, leur potentiel contaminant, leurs dangers. Comme il est dit dans le documentaire, « si Monsanto contrôle les semences, il contrôle l’alimentation du monde ».
Et José Bové de souligner, dans le débat après le documentaire, un autre aspect qui montre que tout est fait pour privilégier les intérêts financiers privés, quitte à prendre d’énormes risques pour des collectivités entières. Ce sont les firmes telles Monsanto qui « évaluent » leurs produits et demandent aux autorités de régulation d’approuver leurs évaluations et d’autoriser ces produits OGM sur la seule base de leurs dires... Il n’y a pas d’évaluation indépendante, pas de contre-expertise, aucune transparence. Exactement comme pour l’industrie pharmaceutique !
Monsanto et les autres s’assurent le contrôle sur les instances de décision et de diffusion / vulgarisation en infiltrant les agences de réglementation, au point que, dit Marie-Monique Robin dans l’interview, « la réglementation, c’est eux qui l’ont écrite ». Ils infiltrent les media, les journaux scientifiques, les maisons d’édition. « C’est un système totalisant, parce qu’il contrôle tout ».
Voici la bande annonce du documentaire « Le monde selon Monsanto »
Une interview avec Marie-Monique Robin, première partie Et voici la deuxième partieEt cet article de Mediapart, contenant aussi une longue interview vidéo en plusieurs séquences avec Marie-Monique Robin : «Ne pas prendre les informations scientifiques pour argent comptant ».